Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Fille de Septembre

Jeu : Vous / Tu

6 Février 2012, 07:03am

Publié par Sandra

 


DSCN4736.JPG
Ce jeu entre le "vous" et le "tu», oui, effectivement ça me tue!

Cela fait quelques jours que je me demande si je dois continuer à employer le "vous" quand je parle à mes lecteurs ou le "tu" peut-être plus proche, plus amical...Oui, mon cerveau bloque parfois sur des choses un peu stupides et toujours vers 3h47 du matin! Et cela me vaut une réflexion toute bizarre alors que je rêve de retrouver les bras de Morphée qui ne veut plus de moi.

Alors voilà, si je te parle comme ça à toi lecteur, ça te plaît? Parce que tu veux que je te dise, quelque part je ne suis pas très à l'aise avec ce tutoiement.

Je préfère vous parler à tous et avec un certain respect. Et parfois un certain formalisme est de rigueur.

A moins de tenter un "Bonjour mes canards, vous allez bien aujourd'hui?" Et tagada tsoin tsoin aussi?!!!

Je lis des blogs qui sont adeptes du tutoiement et parfois, c'est vrai ça me dérange. Ce n’est pas beau de vieillir parfois, je le sais.

Mais de temps en temps, j'ai envie d'écrire des articles beaucoup plus légers, plus cyniques, plus rentre-dedans, avec un peu de vulgarité et ce "vous" me gêne alors que le "tu" serait parfait dans le ton.....

Le "tu" déformalise et parfois cela m'arrange et m'arrangerait, et le "vous" distancie mais englobe tout le monde.

J'avoue que ce concept grammatical de la langue française n'est pas simple. Ce n'est pas toujours facile de savoir si nous devons employer ce 'tu" ou ce" vous". Je bénis les anglo-saxons pour le coup!

Je tu(e) vous ou je vous tu(e)?


"Bang, bang, you shot me down"

Et vous, votre avis?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
<br /> Je dis tu mais ça peut être vous si ça dérange...<br /> <br /> <br /> Après il faut se souvenir qui dit vous qui dit tu à qui veut bien l'entendre... <br />
Répondre
F
<br /> Oui, justement je me demandais si tu étais sur Bdx le jour où tu as posté sur FB. Mais oui, pas de pb, je suis là normalement, donc tu me diras quans tu seras dispo. Ca serait chouette de se<br /> faire un repas ou de boire un verre avec Marie et Nico ...<br />
Répondre
C
<br /> non non ce n'est pas une question bete, je me la suis déja posé; sur mon ancien blog ,j'utilisais très souvent le "Tu" et depuis lepetitoastquivavec, j'utilise plus largement le "vous" ...et<br /> moins souvent le tu. je trouve d'ailleurs que l'utilisation du "vous" dans un texte un peu plus trash peut lui donner du relief (ou ce pose de ces questions tout de meme) ...bon sinon je suis<br /> passé chez toi pour te remercier de ton article sur le gouter d"'anniv de ton fils puisque j'ai utilisé tes logos pdf et ton idée de bannière à voir ici http://www.etlepetitoastquivavec.com/2012/02/premier-gouter-danniversaire-fait.html<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah oui j'ai vu ton billet il faut que j'aille commenter c'est clair!!!!! tu es une chef!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hé hé hé bonne question.... j'évite le tu en règle générale sur le blog que je trouve trop familier, trop proche. Parfois le tu m'échappes (quand je taquine ou quand je donne les instructions<br /> pour les concours) mais j'utilise surtout le vous, car je m'adresse à toutes et pas à une en particulier!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Voilà c'est une sorte de "vous" qui rassemble, qui unifie, qui englobe tout le monde sans exception<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne suis pas fan du tu parce que trop de blogs emploient ce pseudo ton jovial branché et au final j'ai toujours l'impression de lire le même blog ! par contre un peu de vulgarité avec le vous<br /> c'est vachement plus classe comme celle que j'admire Valérie Lemercier (le tu vulgaire partout c'est plus Florence Foresti tu vois... donc ) mais tu fais comme tu sens !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Quel magnifique argumentation, je me lève, bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je me suis jamais posez la question au final !!! j'ai meme jamais fait gaffe quand j'ecrit meme si mes recettes sont au vouvoiement :) Au final tu pourrais mettre du Tu de temps en temps et voir<br /> ou cela te mene non ? Bisous<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne sais pas, je crois que je vais continuer dans le vouvoiement<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je préfère le vouvouement mais apparemment,je ne suis pas la seule !^^<br /> <br /> <br /> Le "tu" parfois me dérange sur les blogs,mais pas tous...Celui de Méli ne me dérange pas parce qu'elle est comme ça,on le sait...je n'imagine pas le tien avec ce ton...curieux non?<br /> <br /> <br /> Bisous belle Bubulle<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Comme quoi <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Même génération même problème, je n'aime pas trop les blogs qui me tutoient d'entrée de jeu...<br /> <br /> <br /> Même question pourtant, sauf que mon heure c'est 3h30.. ( on s'appelle une nuit ?) parce que parfois  moi aussi j'aimerais dire TU mais ça ne passe pas...<br /> <br /> <br /> Un mix des deux ? problème de cohérence...<br /> <br /> <br /> Ah la la ces questions qui nous hantent nous les blogueuses; et on dit que c'est facile de bloguer <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah mais je ne te le fais pas dire, quelle vie!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Quand je m'adresse aux lecteurs dans un billets, j'utilise le vous et pour répondre aux commentaires, c'est le Tu ... <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Yes, idem! Tu vas bien au fait ??? Ah et on se voit en avril mais je ne sais pas quel jour exactement<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bah moi parfois je mets un tu et souvent je mets du vous. Ca dépend du billet qui me vient et je ne mepose pas plus de questions que ça. Je le fais au FEELING quoi ! bisous<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah ben moi j'y ai quand même pensé pendant 1 ou 2 insomnies<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> J'aime les 2 mais moi j'utilise le "vous"....<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bon ça me rassure quelque part<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> le tu et le vous en anglais sont équivalent , alors pourquoi pas tenter you .  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Euh, alors là pas sûre que cela marche!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je vouvoie globalement pour les mêmes raisons que tu évoques dans ton article... mais il y a eu certains billets ou j'ai tenté le tutoiement quand même. j'aime bien le "tu" quand je lis des<br /> blogs, je ne me sens pas un manque de respect là dedans mais j'ai du mal à l'employer de mon coté ;)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Voilà c'est tout à fait ça!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'emploi le tu mais je pense respecter mes lecteurs...je ne pourrais même pas expliquer pourquoi ce n'est ni par jeunisme ni par envie de faire branchouille les phases sonnent plus justes comme<br /> ça à mes oreilles c'est tout<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah mais le "tu" peux être très respecteux, mais j'ai beaucoup de mal, en plus je sais que beaucoup de gens de mon boulot lisent mon blog, et les tutoyer me serait étrange alors que je les vouvoie<br /> quand je les croise.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Moi je vouvoie dans mes blog parce que ma belle-mère me lit, et que je vouvoie ma belle-mère.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah c'est une très bonne raison alors effectivement<br /> <br /> <br /> <br />