A s'en faire décoller la rétine...
Je ne parle pas souvent de moi, ni de mes problèmes ici. J’aime que cet endroit soit plutôt frais et léger. Mais parfois, il faut savoir s’ouvrir. C’est une façon d’informer, d’alerter et surtout de rassurer.
Il y a 8 mois, une partie de mon corps m’a lâchée, en l’occurrence mon œil droit. Et j’ai énormément « googlelisé » pour savoir ce que j’avais, comment j’allais m’en sortir. Je recherchais des témoignages et j’en ai malheureusement que peu trouvés. C'est cela qui m'a décidé à écrire ce billet. Le 22 octobre dernier, j'ai donc commencé à voir de longs filaments se déplacer dans mon œil droit. J'ai mis ça sur le compte de la fatigue. Je venais d'arriver à Bordeaux pour passer une semaine de vacances, j'allais donc décompresser. Et puis, ça a continué jusqu'au dimanche où à 13h07, ma vision s'est totalement voilée. J'ai bien senti que ce n'était pas bon signe. Alors, on m'a forcée, à raison, à foncer aux urgences.
Diagnostic : hémorragie interne
La semaine a passé.
- Mardi, je suis retournée consulter , mais on ne pouvait pas voir ma rétine car j'avais trop de sang dans l'œil.
- Jeudi, je sentais bien que mon champs de vision rétrécissait et le stress et l'angoisse montait de plus en plus.
- Vendredi, j'ai passé une des plus mauvaises nuits de ma vie.
- Samedi, direction Paris et l'hôpital des Quinze-Vingts car je sentais bien que c'était grave.
Diagnostic : Décollement important de la rétine et une entrée en urgence dès le lendemain pour une opération.
Maintenant, parlons un peu technique. Là, vous pouvez passer directement au dernier paragraphe...
Définition décollement de rétine
La rétine est une fine membrane qui tapisse la surface interne du globe oculaire. Cette membrane est capable de recevoir et d’analyser la lumière. Grâce à elle, le nerf optique transmet ensuite les informations visuelles au cerveau, qui reconstitue l’image.
Le décollement de rétine est généralement provoqué par une petite poche de liquide située sous la rétine (dans mon cas, le sang). En se formant, cette poche sépare la rétine des membranes externes du globe oculaire et la déchire. Un liquide intraoculaire (qu’on appelle le liquide vitréen) s’échappe par cette déchirure, pour ensuite s’infiltrer sous la rétine et la soulever. La partie décollée de la rétine ne fonctionne plus et le problème continue de s’aggraver tant qu’aucun traitement n’est prescrit.
Le décollement de rétine touche une à deux personnes sur 10 000, ce qui représente environ 6000 patients par an en France. Mais dans la majorité des cas, cette pathologie survient entre 40 et 70 ans.
Symptômes décollement de rétine
Les symptômes d’un décollement de rétine sont assez caractéristiques. Le patient commence par souffrir d’une baisse de son acuité visuelle et d’une réduction de son champ de vision, du côté de l’œil atteint. Des points lumineux assez diffus et plus ou moins mobiles apparaissent devant les yeux. Un éclair de lumière bleuté peut également se fixer à un endroit précis. Enfin, de fines particules noires (signe d'une hémorragie), ou un voile noir peuvent venir altérer la vision du patient. Si l’un de ces symptômes survient, il est recommandé de consulter en urgence un ophtalmologiste car le décollement de rétine peut entrainer des dommages parfois irréversibles de la fonction visuelle.
Diagnostic décollement de rétine
Le diagnostic se base tout d’abord sur un interrogatoire du médecin qui recherche notamment les symptômes et les facteurs de risque de la maladie.
Le décollement de rétine affecte en particulier les personnes myopes, âgées, mais aussi les diabétiques et les personnes qui ont déjà été opérées de la cataracte. Le décollement peut également faire suite à un traumatisme de l’œil, notamment chez les jeunes suite à un coup, une chute...
L'opération
Quand l’ophtalmologiste décèle une fragilité de la rétine chez des patients à risque, il peut, dans un premier temps et en guise de prévention, « souder » les zones fragiles au laser pour éviter que la rétine ne se décolle.
Dans mon cas, au cours de l’intervention, le chirurgien a utilisé une aiguille très fine pour injecter un gaz qui repousse la rétine vers la périphérie du globe oculaire. Ensuite, il a eu recours à la cryothérapie (sonde munie d’une extrémité glacée) pour cicatriser la déchirure. Cette intervention permet de recoller la rétine et de récupérer une bonne vision dans la majorité des cas.
Tout cela est très rapide et sans douleur. L'anesthésie est locale donc sans risque à part un bon mal de tête quelques heures après.
Après l'opération
45 minutes après l'opération, je suis retournée dans ma chambre. Etant donné, que mon décollement était important, je n'ai pas eu à tenir une position particulière pendant des heures. En effet, certaines personnes doivent restées allongées sur le dos ou tenir une position la tête en bas pour que le gaz adhère bien à un endroit précis. Dans mon cas, il y avait du gaz partout donc, pas de consigne particulière.
J'ai eu également droit à un inesthétique bracelet vert autour du poignet pour alerter sur les risques que je pourrais encourir s'il m'arrivait quelque chose.
Je suis sortie de l'hôpital, dès le lendemain.
Je devais faire des soins mais franchement rien de très contraignant. Je devais garder une coque la nuit (cf photo) mais on ne le sens pas du tout.
Ensuite, j'ai été arrêtée 1 mois et demi, c'est le temps qu'il m'a fallu pour revoir complètement de mon œil opéré et que mon hématome disparaisse. J'en ai profité pour arrêter de fumer. Le temps fut parfois un peu long car il est impossible de lire, de regarder la télé, de jouer à Candy Crush, de faire du sport... Mais le repos aide à la guérison.
... Aujourd’hui, tout est rétabli mais je sais que cela risque à nouveau d’arriver, je dois donc rester vigilante et apprendre à écouter mon corps.
... Aujourd’hui, j’ai moins peur car je connais les symptômes et je sais où me diriger. J’ai repris le cours de ma vie normalement, sauf que pour moi, la plongée, les manèges à sensation et le saut en parachute sont des activités que je ne ferais plus (tant pis, il y a tellement d'autres plaisirs dans la vie).
... Aujourd’hui, je sais que le corps est une formidable machine, et quand on a le « bon réparateur », on peut, parfois, vivre encore plus fort. Je voudrais donc, ici, remercier le Professeur Michel Pâques qui m'a opérée et suivie.
« La vie est belle et cruelle à la fois, elle nous ressemble parfois…. »
Commenter cet article