Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Fille de Septembre

đź“š Fiches de lecture #2

12 Mars 2018, 15:52pm

Publié par Sandra

📚 Fiches de lecture #2

Le printemps est là dans une dizaine de jours, il est grand temps de vous présenter les livres lus ou achetés cet hiver et qui sont encore posés sur ma table de nuit avant que les cerisiers ne fleurissent.

On commence par les "gros livres". Je vous le dit tout de suite, dorénavant je vais attendre le format de poche de chaque livre car il m'est impossible de trimbaler des formats comme ceux de Joël Dicker par exemple dans mon sac à main et ça me fruste. De plus ça pèse des tonnes, donc pas pratique quand on part en vacances. Je ferme la parenthèse.

 

📚 Fiches de lecture #2

📚 La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

On m'a offert ce livre à Noël, il y a 2 ans... Son format faisait que je ne voulais jamais le prendre avec moi. Et puis, après mon opération, fin d'année dernière, je fus immobilisée 15 jours, donc, ce fut l'occasion de le lire. Et bien, j'ai adoré ! C'est haletant, prenant, palpitant, écrit très simplement bref passionnant. il m'était difficile de décrocher tant je voulais connaître la suite de l'intrigue. Donc merci de m'offrir ce genre de romans. J'ai hâte de lire les deux autres romans de Monsieur Dicker.

À New York en 2008, Marcus Goldman est un jeune écrivain à qui son premier roman vient de faire connaître le succès. Gloire éphémère toutefois, car son éditeur exige un nouveau livre et le menace d’un terrible procès s’il n’écrit rien dans les délais. Marcus, en mal d’inspiration, va se ressourcer dans le New Hampshire chez son vieil ami, Harry Quebert. Quelques jours plus tard, un coup de téléphone bouleverse Marcus, : Quebert vient d’être arrêté par la police ! Sur sa propriété, on a retrouvé un squelette qui s’avère être celui de Nola Kellergan, disparue trente-trois ans plus tôt.

Convaincu de l’innocence de son ami, Marcus décide de lui venir en aide en cherchant à comprendre ce qui s’est passé, trente-trois ans plus tôt, dans cette petite ville du New Hampshire, probablement moins tranquille qu’on aurait pu l’imaginer.

đź“š La Tresse de Laetitia Colmbani

Livre offert par ma sĹ“ur et je l'en remercie de m'avoir fait passer un très agrĂ©able moment. Ce livre est rempli d'Ă©motion. Le titre de cet ouvrage est tellement bien trouvĂ©. En effet, nous passons, tour Ă  tour, d'un personnage Ă  l'autre et plus l'histoire avance plus le destin de ces trois femmes incroyables et fortes s'entremĂŞle. Ce livre se lit très vite et c'est mon seul petit regret, j'aurais peut-ĂŞtre aimĂ© que ces femmes m'accompagnent un tout petit plus et que leur profil soit un peu plus dĂ©veloppĂ©.

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’'école.
Sicile. Giulia travaille dans l'’atelier de son père. Lorsqu’e celui-ci est victime d’'un accident, elle découvre que l’'entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’'elle est atteinte d'un cancer.
Liées sans le savoir par ce qu'’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Leurs histoires tissent une tresse d’'espoir et de solidarité.

📚 Fiches de lecture #2

Passons au livres de poche.

đź“š Celle que vous croyez de Camille Laurens

 

Vous vous appelez Claire, vous avez quarante-huit ans, vous êtes professeur, divorcée. Pour surveiller Jo, votre amant volage, vous créez un faux profil Facebook : et devenez une jeune femme brune de vingt-quatre ans, célibataire, et cette photo où vous êtes si belle n'’est, bien évidemment, pas pas la vôtre. C'’est pourtant de ce double fictif que Christophe – pseudo KissChris – va tomber amoureux.

En lisant la 4e de couv, je me suis dit pourquoi pas. Le résumé me tentait bien et je pouvais m'identifier au personnage assez facilement. Hélas, j'ai vite déchanté. Le style mélangeant trop de styles justement, et puis le personnage en fait un peu trop à mon goût. De plus, je me souviens lors de mon achat avoir trouvé la couverture trop "gueularde", comme quoi...

đź“š Orange is the new black de Piper Kerman

Piper Kerman est une jeune femme ordinaire : un emploi, un compagnon, une famille aimante. Elle est très loin de l'intrépide étudiante qui a livré une valise d'argent sale dix ans plus tôt. Mais le passé la rattrape : condamnée à quinze mois de prison, elle devient le matricule 11187-424.
Rien ne l'a préparée aux surveillants abjects ou indifférents à sa souffrance, aux douches crasseuses, à la promiscuité et à la solitude. Ni aux rencontres avec les autres détenues, amies ou ennemies, féroces ou résignées. C'est ce monde humiliant et déshumanisant qu'elle décrit ici.

Quand j'ai su que la série que j'ai adoré, Orange is the new black était inspirée d'un livre, j'ai voulu le lire pour avoir le côté moins édulcoré et hollywoodien de l'histoire. Je l'ai commandé et je viens tout juste de le finir. J'ai beaucoup aimé cette histoire vraie et incroyable. J'ai même trouvé Piper, un peu moins cruche que dans la série. Si vous n'avez pas vu la série ou si vous l'avez trouvé trop trash, plongez vous dans le livre. Et puis surtout vous savez la fin ! Mais chut, je ne spoile pas.

 

đź“š Patients de Grand Corps Malade

Je n'ai pas encore lu ce livre mais j'ai hâte. Fabien y raconte, avec humour, dĂ©rision et beaucoup d'Ă©motion, les douze mois passĂ©s en centre de rĂ©Ă©ducation. N'ayant pas vu le film et n'entendant que de très bonnes critiques sur l'Ă©motion la pudeur, le tĂ©moignage poignant qui se dĂ©gagent du bouquin, je me suis laissĂ©e tenter.

 

đź“š  Vernon Subutex de Virginie Despentes

Dans ce roman, le héros principal Vernon Subutex, un ancien disquaire parisien expulsé de chez lui à la suite de la faillite de sa boutique, contacte ses anciens amis au fur et à mesure pour trouver un hébergement de quelques nuits chez chacun d'entre eux

J'ai acheté ce livre parce que j'avais envie de sortir de ce que j'avais l'habitude de lire. Je n'ai jamais lu un Despentes alors pourquoi ne pas commencer par celui-là ?

Et vous quelles ont été vos lectures de l'hiver ?
 

Article pouvant vous intéresser ==> Fiches de lecture #1

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
j'ai lu Harry Québert qui a été une semi déception pour moi et Subutex les trois, j'ai adoré... J'ai adoré le film Patients et du coup je ne vais pas lire le livre, ni Orange... vu que j'ai peu de temps je préfère découvrir des histoires que je ne connais pas :)
RĂ©pondre
L
j'ai lu patient et je l'ai vu sans souçis fonce c’est poignant .... içi pas trop lu cet hiver mais j'ai devore le dernier harry potter version pièce de théâtre en même pas deux jours et la je suis a fond dans les bouquins de cuisine sans gluten du coup . bisous
RĂ©pondre
M
Je suis super tentée par le livre Orange is the new black, et ton avis me conforte dans cette envie
RĂ©pondre
M
coucou<br /> sur mon insta je partage mes lectures vite fait et ces temps ci je faits une cure de legardinier ;-)<br /> je pense que je vais me laisser tenter à la bibliotheque par l'affaire quebert merci...<br /> je trouve ça drole de mettre aussi tes achats why not..<br /> j'ai vu le film patients c'etait chouet!<br /> des bises
RĂ©pondre
I
J'aurais bien aimé savoir ce que tu as pensé de Vernon Subutex. J'ai commencé par le 2 gagné à la kermesse de l'école... Une vraie révélation en ce qui me concerne !
RĂ©pondre