Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Fille de Septembre

đź“š Petites fiches de lecture #5

25 Janvier 2021, 17:00pm

Publié par Sandra

📚 Petites fiches de lecture #5

Voilà, c'est à nouveau l'heure du récap' des livres lus ces six derniers mois. 

đź“š MAD - Chloé Esposito

MAD - Chloé Esposito

MAD - Chloé Esposito

Alvie est une catastrophe ambulante sans avenir, virée de son boulot et même de son appartement par ses colocataires. Tout le contraire de sa sœur jumelle, Beth, qui réside dans une somptueuse villa de Taormine en Sicile avec son mari, un superbe Italien, et son adorable petit garçon. De quoi lui donner des envies de meurtre ! Alors, quand Alvie reçoit un appel de sa sœur qui lui propose un vol en première classe pour la rejoindre, elle ne saute pas immédiatement de joie... avant de céder à l'appel du luxe et du soleil. Mais la gentillesse n'est pas gratuite : Beth lui demande de se faire passer pour elle le temps d'un après-midi.
Cet échange d'identité va se révéler la première étape d'un tourbillon diabolique.

Mon avis : C'est un livre déjanté, voire complètement barré, miasme vais être honnête avec vous, j'ai aimé ! C'est une lecture facile, idéale pour une lecture estivale et la superbe couverture s'y prête bien. Mais si vous ne voulez pas attendre, foncez le commander chez votre libraire. C'est un thriller plutôt bien ficelé avec une bonne dose de folie, de sang et un peu de sexe pour pimenter le tout. Si parfois vous avez envie de gifler l'héroïne, c'est normal. Les droits ont été achetés par les Studios Universal, affaire à suivre donc...

 

đź“š BAD - Chloé Esposito (MAD tome 2)

BAD - Chloé Esposito

BAD - Chloé Esposito

Se débarrasser de Beth, sa soeur jumelle riche et belle, fut chose facile pour Alvie Knightly… après tout, une chute est vite arrivée. En revanche, prendre sa place se révèle beaucoup plus difficile.
Dans un moment d’inattention et de débauche, Alvie s’est fait dépouiller de sa nouvelle fortune par son amant, disparu depuis. Grâce à Tinder, elle finit par le localiser à Rome et se met aussitôt à sa poursuite. Mais un autre événement risque fort de lui compliquer la vie : le corps de sa soeur vient d’être découvert et Alvie alias Beth est désormais le suspect numéro un.
Prête à tout et forte d’une imagination sans pareil, Alvie commence un drôle de jeu, avec la police à ses trousses.

Mon avis : Après avoir dévoré MAD, je me suis ruée sur le second tome BAD mais un peu trop vite à mon goût. Finalement, pourquoi avoir fait une suite ? Oui, je voulais savoir comment Alvie, l'héroïne de MAD allait s'en sortir mais j'aurais préféré rester sur ma faim et imaginer. J'ai malheureusement trouvé BAD un peu indigeste, la recette ne fait plus son effet. L'auteur a certes repris tous les bons ingrédients qui ont fait le succès de MAD mais elle s'est un peu lâchée sur les quantités. Elle a surdosé. Trop d'absurdité, trop de sexe, trop d'humour qui du coup ne fonctionne plu (même la référence avec FRIENDS m'a laissée de marbre...). Désolée, chez moi, ça n'a pas fonctionné. Je me suis accrochée car je voulais savoir le sort réservé à Alvie, mais il va falloir que j'attende le troisième tome. Toujours affaire à suivre donc...

 

đź“š CIAO BELLA - Serena Giuliano

CIAO BELLA - Serena Giuliano

CIAO BELLA - Serena Giuliano

Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l’autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé… Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d’aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d’humour des morceaux de vie. L’occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l’Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu’à sa nonna chérie.
C’est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux…

À quel point l’enfance détermine-t-elle une vie d’adulte ? Peut-on pardonner l’impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

Mon avis : Ce roman sentait bon l'été alors je l'ai acheté. Je vous avoue j'aie du mal a rentrer dedans parce que j'ai eu un doute tout le long du roman. Le problème, c'est que ce livre n'est pas un roman pour moi, j'ai attendu que l'intrigue se déroule mais rien. J'ai trouvé que cela relevait plus du journal intime ou récit autobiographique de l'héroïne et je pense que j'aurais plus accroché si cela m'avait été présenté ainsi. L'histoire n'a pas très bien débuté non plus car Anna, l'héroïne, déteste le chiffre 4, cela ne me l'a pas rendue sympathique du coup. Le moment fut sympa, j'ai chanté Bella Ciao pendant 3 jours, mais sans plus. Le seul point positif, l'envie de découvrir l'Italie. 

đź“š POULETS GRILLES - Sophie Hénaff

POULETS GRILLES - Sophie Hénaff

POULETS GRILLES - Sophie Hénaff

Lorsque le divisionnaire Buron décide de faire briller les statistiques du 36, il regroupe dans une brigade dont il confie le commandement à la commissaire Anne Capestan, reine notoire de la bavure, tout ce que la police judiciaire compte d'alcoolos, d'homos, de porte-poisse, d'écrivains, de crétins... Pour élucider des affaires classées. Mais voilà, Capestan aime enquêter, travailler en équipe et, surtout, contrarier sa hiérarchie.

Mon avis : J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les péripéties de cette brigade. C'est léger et ça fait un bien fou.  Ce sont tous des "cassos" selon leur hiérarchie. J'avoue que je me suis un peu identifié à eux, (je suis un "cassos" pour ma hiérarchie, et oui, ça arrive à tout le monde et il n'y a pas d'âge pour ça). Alors, j'ai suivi leur pied de nez à leurs supérieurs et j'ai hâte de lire le Tome 2.

 

đź“š QUAND NOS SOUVENIRS VIENDRONT DANSER - Virginie Grimaldi

 QUAND NOS SOUVENIRS VIENDRONT DANSER - Virginie Grimaldi

QUAND NOS SOUVENIRS VIENDRONT DANSER - Virginie Grimaldi

"Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets."
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis. À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Mon avis : Je ne suis malheureusement pas rentrée dans l'histoire, ce n'était peut-être pas le bon moment pour lire ce livre. J'ai mis plus de 4 mois à le finir, je ne sais pas pourquoi. C'est donc clairement le roman de Virginie Grimaldi que j'ai le moins aimé, mon préféré étant Il est grand temps de rallumer les étoiles. Mais cela ne m'empêchera pas de m'acheter son prochain roman au format poche pour l'été prochain. Du coup, oui, j'ai toujours un roman de retard. 

 

đź“š Les Quatre accord Toltèques - Don Miguel Ruiz

Les Quatre accord Toltèques - Don Miguel Ruiz

Les Quatre accord Toltèques - Don Miguel Ruiz

Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le « rêve de la planète », basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques que Castenada fut le premier à faire découvrir au grand public. Don Miguel révèle ici 4 clés simples pour transformer sa vie et ses relations, tirées de la sagesse toltèque. Leur application au quotidien permet de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour.

Mon avis : J'ai eu besoin de relire à nouveau ce livre car il me fait tout simplement un bien fou. Ce n'est toujours pas facile d'appliquer ces 4 "règles" mais, la sensation que l'on ressent en refermant ce bouquin est tellement galvanisante qu'il faudrait le relire tous les ans.

📚 Petites fiches de lecture #5

Voici donc un petit récap des derniers livres que j'ai lu. Si cela vous a plu, je vous donne rendez-vous sur Instagram, pour savoir quels livres rythmeront ce début d'année et donner votre avis.

 

==> Articles pouvant vous intéresser

đź“š Petites fiches de lecture #1

đź“š Petites fiches de lecture  #2

đź“š Petites fiches de lecture  #3

đź“š Petites fiches de lecture #4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :