Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Fille de Septembre

Roger et ses humains, c'est limite ou bien ?

18 Janvier 2016, 20:23pm

Publié par Sandra

Roger et ses humains, c'est limite ou bien ?

Vers la fin de l'année 2015, Cyprien a sorti sa BD, Roger et ses humains. Cyprien, est un Youtubeur que mon 10 ans adore. Je regarde de temps en temps avec lui et j'avoue que certaines de ses vidéos me font rire.

Je ne vous dis pas l'impatience de mon fils quand sa BD est sortie, lui qui n'est franchement pas un accro à la lecture, il n'avait qu'une hâte, c'était d'aller à la Fnac.

J'ai regardé le pitch et ça avait l'air sympa.

"Hugo est un jeune homme de son temps, accro à Internet et aux jeux vidéo, entre deux petits boulots. Il voit sa vie soudainement bouleversée le jour où il trouve dans son salon un robot doté d'une intelligence artificielle. Baptisé Roger, celui-ci a pour principale caractéristique une incapacité totale à mentir, en plus d'une curiosité aiguisée pour le mode de vie si curieux des étranges créatures qui partagent désormais sa vie."

Roger et ses humains, c'est limite ou bien ?

Sa vidéo consacrée à la sortie de sa BD m'a même rassurée. Cette BD est apparemment faite pour tout le monde, même les plus jeunes (la réponse est à 2'55 mn).

Alors on a donné notre accord, il a pris son billet de 20 € et a foncé à la Fnac. 1 heure après, il était sur son lit dévorant Roger.

1 heure 20 après, il est venu me dire que dans cette BD, il y avait beaucoup de "gros mots". Bon, "Merde", ça passe. "Putain", j'accèpte mais de façon très limitée (oui, je le dis souvent). Mais quand c'est à chaque page et que ça devient vulgaire, je dis STOP.

En voici la preuve :

Roger et ses humains, c'est limite ou bien ?
Roger et ses humains, c'est limite ou bien ?
Roger et ses humains, c'est limite ou bien ?
Roger et ses humains, c'est limite ou bien ?

C'est à chaque page et pour mon 10 ans, je trouve que c'est un peu "trop".

Alors j'ai pris la BD, je l'ai rangée dans sa bibliothèque, je ne lui ai pas confisquée mais je lui ai expliqué qu'il fallait qu'il grandisse un peu avant de la lire à nouveau.

Désolée Cyprien, mais je trouve que que cette BD ne convient pas aux moins de 12 ans. Et sachant l'engouement de nos plus jeunes à ton égard, je ne pouvais pas me taire.

Peut-être que mon fils sera t'il assez grand pour le Tome 2, on verra...

Comme quoi, il faut toujours être vigilant envers nos enfants et pas que sur les écrans finalement.

Roger et ses humains, c'est limite ou bien ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Toutefois il y a un truc sur lequel je pense qu'il faut rebondir :<br /> Car jusqu'à leur 14/16 ans, je considère que la lecture est surtout un support de discussion avec l'enfant. C'est intéressant d'échanger avec lui sur la vulgarité des paroles des personnages et c'est un motif à échanger ensemble. Par exemple sur le fait que certaines personnes parlent comme ça et que ce n'est pas très poli - que ça existe, mais qu'on attend mieux de lui. D'autre part tu peux aussi travailler avec lui en lui proposant de réécrire ces bulles en trouvant par lui même des alternatives pour chaque vulgarité. Qu'en penses tu ? (il peut même les envoyer à Cyprien par la suite ^^ ).
Répondre
P
Coucou.<br /> <br /> Y aussi des blagues sur Hitler et la masturbation, toujours bizarre quand c'est des gamins de 6 ans qui viennent en dédicace avec le bouquin. Assez d'accord avec toi, c'est plus pour de l'ado que pour des enfants.
M
Mais n'oublie pas que Paka a aussi travaillé sur ce livre et que c'est pas mal son style, à lui :p <br /> <br /> coucou Paka ^^
M
Ce que je trouve intéressant, en tout cas, c'est que ton fils est venu t'en parlé de lui même.
Répondre
S
Je trouve cette idée géniale. Merci <3
B
Acheté aussi et .... mon dieu je fonce dans la chambre de mon petit pré ado je ne savais pas #grrrr pas contente la Bea !
Répondre
I
Rha heureusement que je n'avais pas vu qu'il sortait une BD. Mon 11/ans l'adore aussi. Je voulais l'zmmzner voir Norman le show mais il m'a repondu "t'as pas Cyprien plutot ?" INGRAT
Répondre
L
Ici la grande aime you tube mais pour les clips on connzit Cyprien mais juste de nom par contre effectivement piur la bd c'est limite limite et je suis d'accord avec toi dommage pour ton fils qui s'en faisait une joie .... bisous
Répondre
S
Il a compris tout seul, et je ne lui ai pas confisqué, il est donc libre de la lire mais il y a des mots que je ne lui expliquerai pas tout de suite.
M
Bon ben ... je ne l'avais pas feuilleté et en effet je pense qu'il n'arrivera pas chez nous ;-) Je suis d'accord avec toi , je suis pourtant du genre cool et même très cool ... mais j'ai beaucoup de mal avec la vulgarité ... Merci
Répondre
L
Je ne connaissais même pas Cyprien, comme quoi. Je vais aller voir ses vidéos alors ;-)
Répondre