Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Fille de Septembre

Un ch'ti tour à Lille

7 Avril 2015, 16:05pm

Publié par Sandra

Un ch'ti tour à Lille

J'ai toujours pensé qu'au nord, il n'y avait pas que les corons. Petite déjà, je pensais que le Nord était un peu la capitale de la mode parce que ma mère y envoyait toujours sa commande des 3 Suisses et de La Redoute. Aujourd'hui nous avons des Ch'tis dans notre entourage qui nous aguichent avec leur jolie ville du nord, des Merveilleux, du Maroilles et qui vont même pousser le vice jusqu'à t'inviter manger une délicieuse carbonnade. J'avoue que Miss Brownie a également toujours donné une belle image de cette ville. Alors à l'occasion de l'opération Capture Ibis Style, nous avons très vite décidé d'aller passer un petit week-end à Lille en famille.

Situé à 1 heure de train (départ de Marne-la-Vallée - Chessy, c'est toujours sympa de partir de chez Mickey), on arrive à Lille-Europe, gare située à 10 minutes à pied du centre ville et à 3 minutes d'EuraLille, le centre commercial tout nouveau, tout beau bien que toujours en travaux.

Nous avons déposé nos bagages à l'hôtel Ibis Style et nous sommes partis à l'assaut de Lille.

 

Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille

J'avoue, j'ai complètement craqué sur cette ville qui a su allier le vieux Lille et ses briques rouges, ses façades colorées à la modernité. C'est une ville dynamique et toujours animée. Nous avons tout fait à pied mais oubliez les talons, Lille est une ville pavée. Nous n'avons pas suivi de guide, nous avons marché au feeling, sans trop savoir où l'on allait et c'est tout aussi agréable. 

Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille

Pour manger : 

  • Le samedi midi, nous avons déjeuné à la Brasserie Aux moules (34 rue de Béthune). L'ambiance y était très sympathique et nous y avons pas trop mal mangé mais ne vous attendez pas à de la grande cuisine, c'est très "comme à la maison" : mention spéciale cependant aux moules à prendre sans hésiter.
  • Le soir nous avons diné Chez la Vieille, célèbre estaminet (60 rue de Gand) où je vous conseille fortement de réserver. On y dine à la bougie dans un décor qui ressemble à  la salle à manger de notre grand-mère. Nous avons goûté quelques spécialités locales délicieuses et très très copieuses. 
  • Le dimanche midi, nous sommes passés devant La Pâte Brisée (65 rue de la monnaie) et nous nous y sommes arrêtés. Nous avons tous très bien mangé et la tartiflette aux maroilles n'a pas fait long feu. 

Le dimanche matin nous avons déambulé Rue de la Monnaie, là où se trouve la célèbre boutique Aux Merveilleux, même si vous n'y achetez rien, regarder leur confection met l'eau à la bouche. Ensuite, nous avons fait le marché de la Place du Concert (adorable) puis avons continué notre balade vers la citadelle et le bois de Boulogne.

Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille

Là, je lance un message aux maires, si vous pouviez vous inspirer des installations qui ont été mises en place pour les sportifs (et les moins sportifs), et faire la même chose, je pense qu'il y aurait plus de joggers le dimanche matin. Vive le sport ! 

Un ch'ti tour à Lille
Un ch'ti tour à Lille

Lille est une ville où nous retournerons avec plaisir car elle est très agréable. Par contre, je fus déçue par les frites que j'ai mangées, si vous connaissez une bonne friterie, je prendrai note avec plaisir. 

Pour la petite anecdote et pour donner envie à mon 1m40, nous avons regardé Bienvenue chez les Ch'tis la veille du départ, du coup il a voulu manger une fricadelle et a même gouté aux endives (je n'en fais jamais, je n'aime pas ça, lui non plus d'ailleurs, ouf !). Il a repéré tout de suite un beffroi mais a été un chouïa déçu que les Lillois ne parlent pas comme dans le film, nous lui avons donc expliqué ce qu'était des clichés. 

Il fut drôlement culturel et gourmand ce week-end finalement, on repart quand ?

> le site de l'office de tourisme de Lille 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

H
Salut ! Je tenais à te dire que j’aime beaucoup de blog : tout est très bien illustré. J’ai lu ton article avec attention et là, j’ai qu’une envie : de faire un tour à Lille. Je vais en parler à mes contacts sur http://www.woozgo.fr/ et organisez une sortie. Après tout, plus on est de fous, plus on rit.
Répondre
V
Très bon site ! Je le trouve très vivant, bien pensé en plus il a plutôt belle gueule et les illustrations sont chouettes ! Je vous souhaite bonne continuation et un bon courage pour la suite et la continuité de ce magnifique site
Répondre
L
u beau week end !!! sympa et qui donne envie car içi on adore la nourriture de las bas une amie en vient et j'aime le maroilles qu'ellle me ramene a chaque fois bisous
Répondre
M
Ah et pour les frites, il faut aller en Belgique, dans les baraques à frites. Il y a une baraque à frite pas loin de chez nous mais honnêtement, on a jamais testé.
Répondre
S
Les frites mangées en Belgique fut nettement meilleures je confirme
M
Merci pour le clin d'oeil ^_^<br /> La prochaine fois que vous viendrez, n'hésitez pas à aller jusqu'à Roubaix :) On en fait plus vite le tour, mais il y a des choses sympas à voir, notamment le musée "La piscine", en face l'ancienne école d'ingénieur textile de mon homme.<br /> <br /> 17 ans que j'habite à côté de Lille et nous apprécions toujours autant nous y promener. C'est une ville accueillant pour les étudiants et les familles :)
Répondre
S
Je t'associe systématiquement quand on parle de Lille, c'est comme ça. En tout cas, je note pour Roubaix, merci <3
E
Merci pour cet article. ça me donne envie de refaire un tour à Lille dans les prochaines semaines...
Répondre
S
c'est une très chouette ville en effet et les gens du nord <3 voilà ;-)
D
J'avais adoré passer une journée à Lille, il faut dire que j'aime beaucoup l'architecture du nord et ses maisons colorées. Et les Frites !!!!
Répondre
S
Comment ça les frites? Va donc falloir que j'y retourne car franchement j'ai été un peu déçue quand même ! ;-)
B
Je ne connais pas Lille je suis trop au sud ;-) mais tes photos donnent envie je les adore bonne journée
Répondre
S
<3
C
Je suis allée à Lille il y a 10 ans, juste avant Nina tiens et j'avais beaucoup aimé la ville, l'ambiance... quand on parle de Lille je pense aussi à Miss Brownie :)<br /> sinon les équipements sportifs que tu montres, il y en a depuis longtemps dans les jardins en Espagne, j'avais trouvé le concept très chouette... on est souvent à la bourre en France pour ce genre de choses...
Répondre
M
Des équipements sportifs comme ça, même dans la toute petite ville limitrophe de où j'habite (là où Chupa va à la danse), il y en a. Le mardi soir, mon homme va courir là bas en attendant la fin du cours de danse.
S
On est toujours sur la même longueur d'ondes toi et moi <3