Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Fille de Septembre

La saison des chrysanthèmes

31 Octobre 2011, 07:31am

Publié par Sandra

DSCN4286.JPG

Tous les matins je passe devant un cimetière. Bon, je vous l'accorde, il y a plus gai comme chemin, mais du coup je dis bonjour aux morts tous les matins! Le soir, je ne sais pas pourquoi, j'y pense moins. Peut-être que leur souhaiter une bonne nuit est moins judicieux. 

Chaque année, 5 jours avant la Toussaint, l'entrée du cimetière fleurit, et c'est même plutôt joli toutes ces couleurs.

Alors, vendredi matin, je me suis dit que franchement, ce n'est pas très gai comme fleur, le chrysanthème. C'est quand même associé à la mort. Alors que ses couleurs sont vives et que c'est une des rares plantes à fleurir en cette saison. Et elle tient le coup en plus, elle résiste aux gelées, à la sécheresse. Du coup, cette fleur de Toussaint ne pousse jamais dans les jardins, étrange pour une fleur venue d'orient. C'est triste de finir sa vie sur du marbre froid ou du béton.

son rôle est-il donc réduit à  colorer la mort? En tout cas cette plante est à l'eau winneuse (jeu de mot douteux, mille excuses).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
<br /> <br /> et non je suis du sud ouest :) mais monsieur est mancho :p<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai juste horreur de cette fleur, je ne la porte pas dans mon coeur! Il y a de belles variétés qu'on ne voit pas en France avec de belles couleurs, ce que je cherche a chaque fois qu'on voudrait<br /> fleurir la tombe de la moman à mon homme...et que des couleurs tristes, on a beau fouiller ca colle le cafard! Alors chaque année c'est gerbera ou autre avec de belles couleurs pétards, couleurs<br /> vivantes, gaies, etc. sauf cette année ou je n'ai pas eu grand choix a la jardinerie mais caché dans un coin un petit chrysanthème rose framboise ^^ pas deux, pas trois, un seul!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu utilise le mot Moman, tu es du nord? ;-p<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> C'est la fleur du bonheur en Chine, je ne la vois pas aussi morbide que dans la vision etho-centrée des occidentaux :) Comme tu dis, c'est une fleur aux couleurs vives et tenace !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu ne trouves pas que ces pétales ressemblent à des dents acérées parfois?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> c'est une des rares plantes qui fleurit en cette saison .. retenons les couleurs magnifiques<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Voilà et encore.....!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> c'est une belle fleur, qui est résistante, riche en couleur, qui remet sûrement un peu de couleur dans le coeur de ceux qui les déposent sur une tombe. je ne fais absolument pas l'amalgame moi,<br /> je vois ce qu'elle est, pas ce qu'elle représente pour les autres, et puis de tte manière, je ne vais jamais au cimetière encore moins aujourd'hui, je n'ai pas besoin de ça! pour moi c'est comme<br /> ceux qui se marient à l'église alors qu'ils ne vont jamais à la messe, idem pour les baptêmes des enfants, ça oui, ça ça me déglingue! ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Allez Myriam go, go go!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> C'est vrai : la chrysanthème souffre de son image, la pauvre. Pourtant, dans les jardins d'automne, elle peut faire de beaux parterres. Et associée à des fruits, de jolies compositions florales.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je le plainds ce chrysanthème quand même!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Cette fleur je la supporte pas !!!!! Quand je me rend au cimetiere (meme si c'est rare) jamais je n'en prend je prefere des roses blanches je trouve ca plus doux quand a en mettre dans mon jardin<br /> y'a pas moyen des que j'en voit j'ai envie de les pietiner ...  surement parce que ca me fait penser a la mort mais moi en tout cas voir felurir ses gros pots dans tout les coin ça<br /> m'horripile :) Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les roses durent 3 jours, les chrysanthèmes 2 mois. Entre beauté éphémère et laide longévité, le choix est parfois difficile.....quoique certains trouvent cette plante très jolie.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> En fait je ne les trouve pas jolies ces fleurs, même au cimetière je n'en mettrais pas....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je trouve ces fleurs démoniaque moi avec leurs pétales en forme de dents acérées, mais je comprends que les gens mettent ces fleurs car elles sont résistantes. Si c'est par goût, j'ai comme un<br /> doute......<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'aime pas la Toussaint...parce que justement les gens achètent des chrysanthèmes pour fleurir des tombes qu'ils ne visitent jamais le reste de l'année!...Je trouve ça juste faux-cul moi<br /> perso...Et le pire ce sont les personnes qui disent"je n'aime pas les cimetières"...pour leur éviter ce "calvaire"...dans ces cas là il vaut mieux se faire incinérer que d'avoir une tombe à<br /> l'abandon à mes yeux... Bref,la chysanthème,je trouve ça plutôt joli dans des massifs!(à part les gros pompons..ça c'est pas beau^^)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'on est instauré ce 1er novembre, ça fait culpabiliser plus qu'autre chose, du genre, si tu ne va s fleurir des tombes à cette période, c'est<br /> mal......franchement, je n'aime pas! Par contre je comprends le choix du chrysanthème car c'est une plante très resistante qui ne demande pas d'entretien pour durer longtemps<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> <br /> Réduire la tristesse du 1er novembre ? Je sais pas... Mais c'est aussi le rôle d'Halloween !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'avoue que cette tradition du 1er novembre me laisse sans voix!<br /> <br /> <br /> <br />