Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Fille de Septembre

L'air bête d'un esthète

6 Juin 2011, 06:00am

Publié par Sandra

 

paper-tweet.JPG

 

Il y a un truc qu'il faut que je vous avoue, là  je parle en tant que lectrice de blogs....et j'en lis des blogs

 

C'est là que je dois sortir la phrase, mais je n'ai pas le temps de toujours commenter et blablabla, et que je me justifie et gnagnagna.....

 

Bref, le sujet n'est pas là!

 

Le truc qui m'ennuie, c'est que je suis devenue exigeante en qualité visuelle des billets. Certes le contenu est important dans un billet de blog mais le visuel et la mise en page, non mais franchement, cela peut sembler superficiel et léger pour certains d'entre vous mais pour moi , c'est très important.

 

La photo choisie pour illustrer un billet a autant de valeur que le billet en lui même.

 

Un billet sans illustration va plus m'ennuyer.

 

Et une mise en page médiocre me fait parfois fuir.

 

Alors ok, je veux bien être indulgente sur la maîtrise de l'outil informatique etc...mais quand on blogue depuis un certain temps, on apprend!

 

D'ailleurs, il suffit de regarder mes billets du début, il y a une grosse évolution.

 

Quand j'observe un effort ou un changement, j'apprécie l'effort pour le lecteur.

 

Alors oui, certains s'en contrecarrent  de tout ce bazar mais on ne peut pas me blâmer parce que l'esthétisme d'un billet compte pour moi.

 

Je n'aime pas les pavés qui ne sont pas aérés. Cela ne me donne pas envie de m'accrocher au billet et donc au sujet.

 

Lire ce genre de billet est comme une lutte acharnée, mes yeux veulent en finir au plus vite même si le billet est de qualité.

 

 

Il est vrai que la mise en page d'un billet est ce qui me prend le plus de temps, le choix des photos, des images, la correction du texte, les alignements centrés ou pas.....c'est long mais c'est un critère de qualité. Et la qualité prime sur la quantité il me semble.....Oui, je sais pas pour certaines personnes et pour certains classements....hum hum, mais j'essaye toujours de mettre en valeur un billet et qu'il soit sponsorisé ou pas.

 

C'est mon côté perfectionniste qui s'exprime là et pourtant, je le sais mon blog est loin d'être un modèle de "perfection" (guillemets, guillemets!!!!!) .

 

D'ailleurs rien que mon URL me déprime.........

 

Bref, j'ai l'air bête avec tout ça.....

 

Et vous, qui êtes des lecteurs de blog, votre avis?

 

Et là...on s'embarque dans le billet interactif........vzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...Non, mais un débat, pourquoi pas ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
<br /> Le poids des mots... le choc des photos ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'accorde aussi beaucoup d'importance à l'apparence du blog que je tiens et de ceux que je lis, car comme tu le soulignes, ça nous donne envie de lire jusqu'au bout et de revenir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Comme quoi, on accorde de l'importance parfois à des petites choses qui amènent de grandes choses!<br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Moi, je trouve que mon blog est trop beau et trop bien mis en page et trop bien illustré :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Mais c'est clair!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> C'est pas faux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Huhu :op<br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Je me retrouve assez dans ton billet : le design du blog doit déjà me plaire. Ca donen déjà uen idée de la personnalité de la personne et du contenu du blog. Ensuite, je lis vite fait 2/3 lignes<br /> pour voir si ce n'est pas bourré de fautes sinon, je zappe direct !<br /> <br /> <br /> Je reconnais que j'aurai plus facilement tendance à lire un article où il y a une jolie photo pour l'illustrer. Après, je ne dénigre pas pour autant ceux qui n'en ont pas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tu as tout dit!<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est vrai que je suis souvent voir toujours tres fan de tes mises en page et en photo !!! je pense que certains sont doues pour et d'autres non et pour ma part c'ets quelque chose a laquelleje<br /> ne pense jamais peut etre a tort :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Des photos plus grandes, cela ne fait pas longtemps que je fais ça et j'avoue je trouve cela plus beau!<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ce n'est jamais facile de plaire a tout le monde, mais comme tu dis on s'amèliore avec le temps.<br /> <br /> <br /> Moi je lis surtout si le sujet m'interesse. Apres c'est tjs mieux si la mise en page est sympa!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Voilà une bonne mise en page met en valeur le billet....enfin je trouve mais ne le rend pas meilleur quant au contenu<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Dis au fait, rien à voir mais tu as bien eu mon MP sur FB il y a qques jours? oui je dis MP car DM, ça fait un peu je me la pète à l'anglaise...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Message eu et répondu ;-)<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Les 2 c'est + sympa, c'est sûr. A coté de ça, il y a de bien jolis blogs totalement creux...donc ce que je privilégie avant tout c'est la qualité des sujets abordés.<br /> <br /> <br /> Si l'auteur d'un blog "moche"  ( et encore, c'est subjectif) a une bonne plume, j'y retourne quand même...Par contre, bien ok pour l'aération car moins laborieux à lire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un billet laborieux à lire c'est juste rédibitoire!<br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> ah oui le visuel compte tout de meme énormément dans un blog et dans le fait qu'on le revienne ou pas sur le dit blog, un article en langage sms et non aéré, ca va m'etre très dur de le finir<br /> meme s'il le sujet est très intéressant, je pense que le fond compte autant que la forme (n'en déplaise!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pour un blog, oui, le fond et la forme sont important mais je suis en train de me demander si ce n'est pas féminin tout ça!!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ravie de voir que tu t'en serts du bloc ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ah si tu savais......c'est au moins la 3ème photo que je fais avec et j'en utilise de ce papier!!!! Tu es un génie!<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je partage ton avis, j'essaie toujours de faire "joli" chez moi même si c'est avant tout parce que cela me plaît à moi. J'essaie de trouver une photo qui colle avec le thème du billet, et pour<br /> cela je me creuse parfois bien la tête ! Quitte à y passer du temps, autant que ce soit beau à regarder (et sans fautes, c'est mieux). J'aimerais bcp l'améliorer car je ne maîtrise pas bien la<br /> mise en page, les codes et tout le baratin, j'espère que cela viendra !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui ça vient et encore j'en suis loin mais on y prend goût!<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Complètement d'accord avec toi, j'ai tendance à m'attarder sur les "jolis" blogs, bien mis en page, etc... Et je ne parle pas des fôttes d'aurtogrâffe !!! J'ai mis un temps fou à choisir le<br /> design de mon blog et je ne suis pas complètement satisfaite... il va falloir que je bosse !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ou tu peux demander de l'aide ....<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'avoue que je préfère aussi une jolie photo pour illustrer et une belle mise en page mais je lis tout de même les billets des blogs qui n'ont pas ça... mais avec moins de plaisir peut-être.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'en lit aussi je te rassure mais je remarque que je n'en suis pas "accro"<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> moi aussi je trouve que les images sont indispensables!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ah oui moi j'aime les blogs illustrés c'est vrai que çà me tente à lire jusqu'au bout ... les fautes je m'en fiche , généralement je ne viens pas pour y juger une personne .<br /> <br /> <br /> je comprend aussi que l'on ne peut pas passer son temps à apprendre le fonctionement du design , et que toutes les nanas sont pas comme moi à se coucher à des 3 heures du mat pour changer sa<br /> banière selon la saison , hihihi !!!!<br /> <br /> <br /> on est accro ou pas du tout à vrai dire ....  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ah moi le langage CSS par contre me laisse totalement perplexe!<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je n'y connais rien en informatique et je ne suis pas du tout "geekette" donc l'apparence de mon blog est très basique... En revanche j'essaie d'aérer et illustrer les billets, ne pas faire de<br /> gros pavé tout en donnant des infos, relire pour éviter les fautes. Concernant les blogs que je lis, moi non plus je n'aime pas les fautes d'orthographe et les posts sans photo, et j'apprécie les<br /> présentations soignées et les belles couleurs. Il y a un équilibre à trouver entre le visuel et l'écriture. Bon lundi! ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tu es donc fichue, tu verras ton design de blog va prendre de l'importance à un moimnet donné, geekette ou pas ;-)<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est vai que le visuel est important. Mais chaque blogueuse a sa personnalité et donc tous les visuelles ne peuvent pas être tous recherchés. De plus, ça demande énormement de temps et pas mal<br /> de connaissances (moi qui débute par exemple, j'y connais pas grand chose)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Masi ça viendra, et ensuite l'esthétisme est différent oui, et heureusement, doncon ne peut pas plaire à tout le monde ça c'est sûr!<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis comme toi assez exigeante (et le fait que je fasse des études dans le Web n'arrange sûrement rien...) . Alors en revanche, cela ne m'empêchera pas de lire le billet/de le commenter<br /> mais je n'y reviendrais pas, je ne garderais pas l'adresse précieusement. Je crois que c'est le visuel qui fera que j'accrocherais vraiment à un site ou non. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un site web qui est moche ne peut pas vivre très longtemps à moins que l'auteur soit bourré de talent ou soit très populaire<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Contente de lire cela, car je pense exactement la même chose. Si la rédaction de mes billets me prennent très peu de temps, leur mise en page, le choix des photos, les bons espaces ect sont<br /> primordiaux. Et je pense que tu as raison. Je pense qu'un blog qui ne prend pas en compte ces détails essentiels ne vivra pas très longtemps. Mais ce n'est que mon avis :) Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ou alors un blog peut évoluer partir de rien et ensuite on est tellement accro qu'on veut qu'il soit beau. Mais est-ce typiquement féminin tout ceci?<br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> la photo importe peu (mais si elle est jolie ET de l'auteur c'est bien).<br /> <br /> <br /> Par contre les fautes, les textes non aérés, les fées scintillantes partout, et les couleurs trop foncés (les blogs noirs ou marrons) faut vraiment que j'aime le texte pour rester!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Les textes non aérés c'est épuisant à lire je trouve, et les fonds noirs ça fait mal aux yeux!<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Pour moi c'est le contenu qui compte pas le contenant. C'est un peu court, mais c'est comme ça que je le ressens. Entre un article a chier avec jolie photo et belle mise en page ou un article<br /> super interessant mais pas tres joliement présenté, mon choix va au second.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Mais un article prend de la valeur avec une jolie mise en page. D'ailleurs tu as mis un message sur Hellocoton aujourd'hui à ce propos Vu madame ;-))<br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec toi ! Même si parfois, je peux passer à côté des pépites de blogs j'en suis consciente, je ferme souvent la page d'un blog qui n'est pas "assez" joli<br /> visuellement. <br /> <br /> <br /> Ce que je déteste le plus, ce sont les billets qui ne sont pas justifié ou aligné à gauche, mais qui sont aligné au milieu, arrrrgh ! <br /> <br /> <br /> Pour moi, un billet sans photo n'est pas réellement un billet fini. Ca peut parraître bête, mais ce sont des élements qui sont rédibitoires dans ma lecture de blogs :)<br /> <br /> <br /> D'ailleurs, j'ai refait tous mes billets (depuis son ouverture, j'y ai consacré des heures !) en retravaillant la mise en forme, en changeant les phrases, en reformulant, en changeant les titres<br /> et en mettant de nouvelles photos ;)<br /> <br /> <br /> Un blog, faut en prendre soin ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui, c'est tout à fait ça, un blog faut en prendre soin.<br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Comme toi, je suis assez perfectionniste avec ma mise en page et tout le tralala qui me prends bien plus de temps que l'écriture du billet en lui-même... D'ailleurs, ces derniers temps, je trouve<br /> mon blog tellement moche que je ne sais plus comment faire... Toujours envie d'y écrire bien sûr, mais je soupire longuement quand je vois le résultat d'un billet après moult aperçus ;-)<br /> <br /> <br /> Quand je vais lire un billet sur un blog, j'aime aussi que ce soit un peu aéré, cohérent quoi... Quand c'est écrit trop petit ou trop clair et que j'esquinte mes yeux déjà bien fragilisés ces<br /> derniers temps, ben franchement j'avoue que parfois je jette l'éponge et que je passe à autre chose... Ceci dit, quand le billet est joli, aéré, avec photos attrayantes et tout, ben ce qui me<br /> fait crisser les dents ce sont les fautes à répétition... Je ne dis pas que je n'en fais jamais, mais quand tu lis trois fautes par phrases quelque part ça refroidit rapidement... Sauf quand la<br /> bloggeuse prévient et que je la connais un peu... Mais pour un blog que je découvre, je ne vais pas dire que c'est rédhibitoire, mais presque... ;-)<br /> <br /> <br /> Bisous Miss Bubulle et Belle semaine à toi... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Trop de fautes d'orthographe c'est vite agaçant, je l'admets même si personne n'est à l'abri de ce genre d'incident<br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> je déteste par dessus tout l'expression LOL  ou MDR à chaque fin de phrase dans un post et les fautes d'orthographe ! Généralement je ferme direct et passe à autre chose... Bonne journée :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oh j'avais fait un billet sur les LOL et MDR tient ;-))<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Pas facile de répondre, tout dépend du blog. Je lis certains blogs pour avoir des infos rapides, importantes etc....donc la mise en page je n'en moque,  c'est l'information qui prime.<br /> <br /> <br /> Pour d'autres ou les sujets sont plus porteurs à la reflexion, oui le visuel est important.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Les blogs d'information sont un peu à part , mais par exemple un blog de cuisnie est bien plus attriant avec de jolis visuels, bon ok cela ne fait pas tout....si la recetet n'est pas bonne, c'est<br /> clair, on ne revient pas, quoique la presentation.....<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> mince j'ai le même "problème", j'aime quand c'est joli à voir et pas seulement  à lire, que c'est clair, bien présenté et sans fautes, ou peu (les erreurs de frappe ça arrive) ...<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Là, nous 2 on est raccord à tout point de vue!<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je suis à 100% d'accord avec toi!!...Rien de plus lassant qu'un article mal "fichu" sans photo,un pavé de 300 lignes innintéressantes et non captivantes..moi,j'avoue,ça me saoule et alors le must<br /> ce qui me ferait encore plus fuir ce sont...>les fautes d'orthographe!!!Là,je crise!!!Ou alors,je supporte à peu près quand c'est une copine;.je dis bien supporter,malgré mon aversion...mais<br /> c'est limite quand même!<br /> <br /> <br /> Bisous belle Bubulle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je ne suis malheureusement pas à l'abri de fautes d'orthographe mais parfois je ne les voient pas toujours. Pourtant j'essaye de me relire, il ne faut donc pas hésiter à me le dire car moi aussi<br /> cela m'horripile<br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> bien d'accord avec toi. la mise en page, les illustrations, les caractères (couleurs, gras, plus gros ou italiques) sont à mes yeux tout aussi important que le contenu lui-même...<br /> <br /> <br /> Et puis c'est vrai que les photos (perso ou non) apportent un petit quelque chose d'intéressant...!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> On est donc d'accord, et bien c'est pas trop mal ça ;-p<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Justement, le jour où je suis tombée sur ton blog, je m'y suis arrêtée longuement car je le trouvais beau... Oui, ça compte énormément dans le plaisir que l'on prend à lire un billet...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci beaucoup Christine! Le visuel est quand même essentiel sous le format blog<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Si le sujet est intéressant je lis même sans photo et mise en page... par contre les articles bourrés de fautes j'ai du mal, je fais un effort quand je sais que la personne est étrangère ou avoue<br /> ses soucis... sinon les gifs qui clignotent et tout le tralala ça me fait plus fuir que tout le reste!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> On est d'accord mais avoue aussi que depuis que tu as changé le design de ton blog et mets plus tes photos en valeur , tu as plus de visites, non?<br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Oui, mais d'un autre coté c'est titiller la superficialité naturelle du lecteur.<br /> <br /> <br /> Moi je me dis que quand ça réagit 10 fois plus sur une photo que sur un contenu, c'est que le lectorat ne vole pas bien haut.<br /> <br /> <br /> Objectivement, la presse féminine est souvent un modèle du genre:<br /> <br /> <br /> -titre accrocheur<br /> <br /> <br /> -illustations jolies<br /> <br /> <br /> -beau papier<br /> <br /> <br /> ....et texte qui s'adresse à des gens qui ont un QI de sole meunière.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Donc pour en revenir à ce que tu viens d'écrire, je serai tenté de te demander si cela revient à déclarer qu'on ne lit pas de roman par ce qu'il n'y a pas d'images dedans?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Attention, un roman , un livre c'est différent. Là, je m'arrête au support de type "blog". Ensuite, je ne suis pas d'accord quand tu dis que quand le lectorat réagit plus sur une photo , cela<br /> signifie qu'il ne vole pas bien haut. Tout d'abord, je suis une amoureuse de la photo, comme certains réagissent devant un tableau, d'autres préfèrent la photo. C'est une forme d'expression.<br /> Ensuite, le format "blog" est pratique justement pour faire réagir sur "un format court". Un billet trop long est parfois lassant. Je me dirige vers la presse écrite ou un livre dans ces cas là.<br /> Bien entendu, si un billet est bon et non illustré, il sera de qualité et j'apprécierais mais si en plus il est bien agencé et avec une photo qui me parle, là, c'est le must. Mais peut-être<br /> effectivement que l'importance d'une mise en page "bloguesque" est totalement un truc féminin. Tu es malheureusement le seul homme a avoir réagi..... Mais il est vrai que j'ai constaté que les<br /> blogs tenu par des hommes sont moins esthétiques ce qui ne gâche rien au talent de narrateur de certains et à l'intérêt que j'y porte quand le billet m'intéresse ou me plaît.<br /> <br /> <br />