Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Fille de Septembre

College Boy : Indochine dérange (encore, encore, toujours plus fort...)

5 Mai 2013, 06:07am

Publié par Sandra

 

dans-college-boy-le-dernier-clip-d-indochine-un_572731_510x.jpg 

 

Vous le savez je suis accro au groupe Indochine (si vous avez un doute, taper juste Indochine dans l'onglet Recherche). J'ai grandi avec ce groupe, chaque album correspond un peu à un moment de ma vie. Leur dernier album Black City Parade est un petit bijou et me replonge dans d'anciens albums. College Boy m'a tout suite plu (juste après Le fond de l'air est rouge). Il traite comme beaucoup de titres d'Indochine du mal être d'un jeune. Paroles ambiguës, phrases d'ado, les garçons et les filles sont des salauds... c'est un peu la touche d'Indo. Et puis le clip est sorti. 

Ce clip est dur, insupportable parfois, j'ai eu un goût de bile dans la bouche et des larmes plein les yeux... Accrochez-vous!

 


 

 

 

Ce clip dénonce avec excès, la réalité qui existe dans certaines écoles, le calvaire que vivent certains jeunes, victimes de harcèlement scolaire et qui n'osent pas dénoncer leur(s) bourreau(x). Alors oui c'est violent et choquant. Je ne pense pas sincèrement qu'Indochine a cherché à faire parler d'eux. Je pense qu'ils ont profité de leur notoriété pour dénoncer une triste réalité et mettre les gens et les média face à cette violence cachée, enfouie. Indochine n'en ai pas à son premier clip polémique (Stef II en a choqué plus d'un à l'époque et il a eu sa version censurée lui aussi et que dire de Savoure le rouge, Les Tsars et j'en passe...). Et puis je suppose que ces choqués n'ont jamais regardé un film de Tarantino...Ah pardon, là il s'agit d'un enfant...    

 

Ce clip fait réagir et c'est tant mieux! Le harcèlement scolaire existe bien, peut-être même que votre enfant, neveu, nièce... en est victime et que personne ne s'en aperçoit, même pas vous. Ceux qui se retrouvent dans ce jeune collégien se trouvent peut-être compris, et ceux que cela dérange ont-ils déjà été victimes de violence et de harcèlement? Beaucoup d'adultes réagissent trouvant ce clip scandaleux, accusant Indochine de vouloir faire du buzz, ont-ils été au moins une fois victime dans leur vie?

 

Au-delà de la violence et du tragique (très bien mis en scène par Xavier Dolan), le harcèlement que subi ce jeune garçon m'interpelle. il y a toujours un leader, celui qui rassemble, celui qu'on craint, ce manipulateur... qui s'en sort toujours. Je suis sûre que vous avez au moins rencontrer ce genre de personne et il n'y a pas d'âge pour cela. Le clip va donc au-delà de ce qu'on y voit. Cet espèce d'acharnement, cette énergie que ce genre de personne met en oeuvre pour détruire progressivement celui ou celle qui le ou la gêne est tout simplement... atrocement, horriblement flippant pour la victime mais aussi pour son "tortionnaire". Regardez autour de vous, il y a toujours une personne (un peu dérangée?) pour critiquer en continue (cela peut durer des mois), pour monter les gens contre "sa proie", lui faire de mauvais coups jusqu'à sa chute parfois tragique. Il n'y a pas que chez les jeunes qu'il existe des personnes toxiques. Mais c'est souvent au collège que démarre le premier harcèlement et c'est sûrement celui qui détruit le plus.   

 

Nicola Sirkis se dit blessé mais debout (je le suis sur Twitter) face à toute cette polémique et surtout ces violentes critiques,  mais en même temps il fallait s'y attendre avec un tel clip. Et on parle enfin du harcèlement scolaire. Pour ma part, j'ai juste essayé de pousser la refléxion un peu plus loin et de trouver une réponse face à toute cette polémique qui sévit chez les plus de 30 ans. Et puis combien de suicides d'ado va-t'il falloir pour enlever ce bandeau qui nous cache la vue? 

 

 

Je vous laisse le lien de l'article du Parisien sur le sujet.     

La lettre ouverte de Xavier Dolan à Françoise Laborde

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
J'ai vu le clip réalisé par Xavier Dolan, réalisateur dont j'adore tous les films... Oui c'est dur mais comparé à la réalité ce n'est rien. C'est bien que ça fasse parler et réagir sur un sujet<br /> aussi délicat et qui fait des ravages dans l'indifférence assez générale... et je ne trouve pas qu'Indochine fasse du buzz exprès, ils n'ont pas besoin de ça pour exister :)
Répondre
S
<br /> <br /> Tu as tout dis!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Certes violent mais helas realiste ... je fais partie des gens concernes avec ce qui est arrivée a Crystal et je doit dire que j'aime quand meme cette polemique meme si je sais que cela va vite<br /> esse et que beaucoup remettront leur bandeau devant les yeux et se disant que cela n'arrive qu'aux autres ou alors que la victime l'avait meritée ... Jusqu'au jour ou ...
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai pensé à toi inévitablement...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je revois son regard, un peu paumé, style chien battu. C'était l'année dernière. Elle venait d'arriver dans la ville, après le divorce de ses parents. Elle a accepté toutes les invitations sur<br /> Facebook, pour s'intégrer. Ils l'ont pourrie. persécutée. insultée. Un jour, pendant un interclasse, quand elle est revenue de la pause, il y avait un énorme phallus gribouillé sur son cahier.<br /> Quand elle a finit par le dire, à sa maman, à sa prof principale, on a facilement identifié ceux qui l'avait prise pour cible. On leur a demandé pourquoi. Ils ont répondu que c'était juste parce<br /> qu'elle ne se défendait pas. C'est mes élèves, ils avaient 17 ans. Elle va bien, à présent, elle a de nouveau une petite étincelle dans son regard, mais on y lit toujours une certaine méfiance. On<br /> la comprend. Alors certes, j'ai eu envie de vomir au moment de la crucifixion, mais il faut le dire, il faut LEUR dire surtout que s'ils sont victimes, ce n'est pas de LEUR faute et qu'il faut en<br /> parler, il faut dénoncer... (dit la maman de celui qui a 4 ans 1/2 et subit déjà des moqueries quotidiennes parce que le doudou qu'il a amené pour la sieste est censé être un doudou de fille, parce<br /> qu'il a décidé de faire pipi debout mais que ses copains ont vu ses fesses -bref, celle qui se demande parfois d'où vient précisément cette intolérance et cette méchanceté, familiale, sociétale,<br /> temporelle ou juste la nature humaine? )
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de ce témoignage Anne-Laure, oui vraiment merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
Quand j'en ai entendu parler dans la Nouvelle édition la semaine dernière, j'ai tout de suite pensé a toi et j'avais hâte de lire ton avis. C'est chose faite et si j'ai le courage, pour me faire ma<br /> propre idée, je regarderais le clip en entier.
Répondre
S
<br /> <br /> Oui on m'a demandé mon avis plusieurs fois, j'en ai donc fait un billet et ce n'est pas plus mal. <br /> <br /> <br /> <br />
C
Moi je trouve ce clip extra, criant de vérité et il devrait être largement diffusé dans les collèges ça permettrai peut être une prise de conscience chez certains !
Répondre
S
<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
V
merci pour votre analyse!!!moi je suis incapable de regarder le clip mais je pense que cela peut réveiller quelques consciences endormies(enfin je l'espère!!!)et au moins on en parle!!!Indochine<br /> n'a nul besoin de faire le buzzla notoriété ils l'ont et les ventes pas de soucis pour eux ils ont des fans !!!alors soyons vigilants toussssssssssssss parents ,enseignants, adultes et aidons ces<br /> pauvres gosses confrontés sans cesse à tant de formes de violences!!!
Répondre
S
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
A
Encore une polémique,ce qui va arranger Indochine,car ça va faire vendre,tout simplement....Sirkis,ça a toujours été sa came de faire ça,c'est bien connu!Ton analyse est très "indochinesque"!!!<br /> :)<br /> Bisous belle Bubulle
Répondre
S
<br /> <br /> Et dire qu' indochine est "revenu sur le devant de la scène " avec J'ai demandé à la lune... Mais quel scandale cette chanson. Et encore tu ne connais sans doute pas les chansons les<br /> plus scandaleuses, c'téaient des face B ou elles ne sont pas sorties en single ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tout est dit, je ne vois rien à ajouter. Juste espérer que ça n'arrive pas à un enfant de mon entourage, car les enfants sont si cruels, et de plus en plus jeunes...
Répondre
S
<br /> <br /> Voilà... <br /> <br /> <br /> <br />
A
J'aime beaucoup ton analyse. Plus poussée que la mienne quand même. Je te rejoins à fond.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci à toi Angélita<br /> <br /> <br /> <br />