Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Fille de Septembre

Auto-censure

25 Juin 2013, 05:18am

Publié par Sandra

 

DSCN4736.JPG

 

Mon carnet est noirci de notes. Il y a des mots, des phrases, des textes, des idées, des penses-bêtes, des notes. Il y a parfois de la couleur, quelques post-it qui viennent se superposer sur ces pages ni blanches, ni jaunes... Mais ce carnet, une fois à la maison, reste désespérément fermé. Il n'a pas le temps de s'ouvrir, les mots se meurent à l'intérieur (c'est drôle mais elle me semble familière cette phrase). Il y a des idées qui s'en sortiront mais d'autres n'auront pas cette chance. Celles qui sont atteintes du syndrome du manque de temps ont une chance de survie. Mais celles qui sont victimes d'auto-censure crèveront! 


Je brûle de refaire ces billets où je m'inspirais de ma vie perso, de ce qui m'entoure, de ceux qui m'entourent. J'ai envie de violence dans mes textes, parfois de cynisme, parfois d'un peu d'humour ou tout simplement écrire avec une plume pleine d'amour. Mais oui je m'auto-censure. De peur de trop m'exposer, de peur de blesser, de peur de tout et de rien. Pourtant, je n'ai fait que m'inspirer et c'est ainsi que j'aimerais continuer. Mais je ne suis plus sûre... Tous mes mots sont dans le couloir de la mort et attendent d'être publiés ou exécutés. Alors je prends mon temps, en réfléchissant (l'impulsive s'est assagie). Parler de mon boulot, ça c'est tout réfléchi, c'est non! De toute façon, je joue à Zoé Shepard dans l'ombre et j'attends le bon moment. Le reste... je ne sais plus. 

 

Ce billet devait être à la base une lettre à mes 16 ans et puis... Mais ce n'est pas encore fini! 

 

 

2013 photo ©Sandra Elle

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Voila pourquoi je publie moins je pense ... la famille lit le blog les gens me connaissent et je ne peut pas tout ecrire et pourtant j'en aurais bien besoin l'image que l'on donne de soi peut<br /> parfois etre lourde a portée quand tout prend l'eau au final ....
Répondre
X
Bon, alors faut ouvrir un 2iè blog ;-)
Répondre
S
<br /> <br /> Le problème serait le même, je pense<br /> <br /> <br /> <br />
O
Après avoir été "incognito" pendant 3 ou 4 ans sur le blog, j'ai fini par faire mon coming out auprès de ma famille et mes amis. Pas tous mais j'arrive à en parler facilement, si ça vient dans la<br /> discussion. Le revers de la médaille: je n'arrive plus à parler de moi avec facilité, il y a effectivement comme un parfum d'auto censure ... Tout ça pour dire, que je te comprends ...
Répondre
S
<br /> <br /> Et ce n'est pas si facile finalement...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je crois qu'on se censure exclusivement à cause du regard d'autrui et je trouve ça dommage même si je le fais de plus en plus et ce que j'aurais pu confier sur mon blog il y a deux ans à peine, je<br /> le ferais plus aujourd'hui.
Répondre
S
<br /> <br /> Mais bien entendu vu que l'on écrit pour soi mais aussi pour être lu, donc pour les autres<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'aime bien cette idées des mots qui attendent et d'autres qui se meurent... mais ils ne sont pas vraiment morts, tu ne les publieras peut être pas pour tout le monde mais tu les as écrits pour<br /> toi, c'est déjà énorme...
Répondre
W
rien de pire que l auto censure quand on écrit
S
<br /> <br /> oui mais c'est moins drôle finalement<br /> <br /> <br /> <br />