Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Fille de Septembre

Miroir, dis-moi qui est la plus belle?

9 Décembre 2008, 11:02am

Publié par Sandra Elle



 null


De nos jours nous sommes vite catalogués, répertoriés, classés, catégorisés. Chacun (et chacune) doit avoir une place dans la société. Des détails parfois insignifiants nous font rentrés dans telle ou telle catégorie de gens. Les beaux sont brillants, les gros sont mous, les vieux sont faibles. Et oui dans l'impitoyable inconscient collectif, l'apparence physique signale d'abord des traits de personnalité et un statut social. Terrible constat!

Même si l'égalité est une devise très ancrée, la différence physique, le paraître est essentiel dans notre société.
Nous sommes bercés d'illusions du genre: L'habit ne fait pas le moine - Tout ce qui luis n'est pas orC'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe et bla bla bla...........

 

Les normes sont là!!!!

 

L'apparence physique est primordiale chez nous et cela est très ancré dans nos esprits. Cela nous suit partout, au boulot, lors d'un entretien d'embauche, dans notre vie privée............

Combien de femmes vont craquer sur un George "Clown né" ou un Brad Pitt plutôt qu'un Woody Allen ou mieux , un Jacques Villeret ??? Pourtant ce sont les 2 derniers qui ont gardé le plus longtemps une femme!!

Et puis cette hypocrisie des   femmes qui disent  que leur silhouette n'est pas le plus important dans leur vie...Ah oui??? C'est marrant parce qu'en observant le marché de la beauté féminine, la somme dépensée est tout simplement hallucinante, entre les régimes, les produits de beauté et de minceur, la chirurgie , le relooking....... Et je ne vous parle même pas du budget beauté quand on est "une star" ou ne serait-ce un peu connu dans les médias. 


Les hommes ne sortent pas indemnes de cette course à l'image. Ils s'épilent, mettent de la crème, ont de plus en plus bonne mine.........regardez les jeunes et l'importance des détails dans leur look, le constat est sans appel. Quel jeune n'a pas sa bouteille ou son tube de gel?

Et dans une salle de sport, le constat est tout aussi affligeant. Je vous passe le coup du "vêtement top tendance " qu'il faut avoir, ou le buzz de telle marque.

 

Nous sommes tous touchés par cette apparence, cette image "qu'il faut avoir", car notre sociéte juge, scanne, dissèque, se délecte de tel ou tel faux pas!!! Regardez, dès que l'on met un chapeau, on se prend une réflexion, gentille ou piquante, mais il y en a  toujours une.

Et mon superbe manteau rouge (que j'adore)........et bien j'ai eu droit à "Tiens voilà la mère Noël", "Oh le petit chaperon rouge!" , "Aïe, j'aurais du mettre mes lunettes de soleil!!!"............alors que s'il avait été tout simplement noir, je n'aurais eu à la rigueur qu'un "sympa ton manteau!".


Alors que fait-on?


Et bien la plupart du temps on s'adapte, mais l'idéal est de ne pas tomber dans l'excès et surtout de s'assumer tel(le) qu'on est , ce qui n'est pas tout le temps gagné...

 

 

 

 

 null

 

  

Les dessins sont publiés avec l'aimable authorisation d'  Angeline Melin

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

1
c'est vrai que l'apparence, on la soigne tous. C'est vrai qu'on se fait juger à la hâte, et pourtant, tu as mille fois raison, nous sommes tous d'une complexité qui échappe à la science de qui que ce soit, alors les tirroirs, boaf!Merci pour la lecture
Répondre
T
C'est bien vrai ce que tu dis ! Et tiens, pour la petite histoire, dans vilaine que je te conseillais ce matin, à un moment donné, la voix off dit, 'difficile d'être rond dans un monde carré' ...Mais je pense que le mieux, c'est de s'en ficher, d'avoir son propre style ...
Répondre
S
<br /> <br /> Quelle phrase!!!!!!!!!!!!!!!!!! je le rprendrais un jour Faut que je le voie ce film!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
Faut pas c'est vrai!Bisous ma Bubulle!
Répondre
T
Une photo, une photo, une photo du manteau rouge :p
Répondre
S
<br /> <br /> Ah tiens pas bête!!!!  je vais y penser sérieusement <br /> <br /> <br /> <br />
P
ben quoi c'est bon les moules !! avec une bonne sauce aux oignons...et c'est quoi le rendez vous important de cécé mme patate...elle en a trop dit sur ce coup : on veut savoir si ça a marché son rencart ha ha ha, avec ou sans cible a l'appui...et heu pou rles mecs qui s'épilent, passé un certain âge, y'a des sourcils qui jouent les forets vierges et les oreilles qui font touffe, donc y'a un minimum si vous voulez pas vous retrouver avec l'homme végétal de batman, ou guy marchand, l'homme singe!
Répondre
S
<br /> <br /> Pour le rdv vous de Cécé moi je sais!!!!! Tu en sauras plus dans mon billet de samedi ............oh lala je t'oblige à revenir................;gniak gniak je suis maléfique <br /> <br /> <br /> <br />
T
Oui, ne rentrons pas dans le le moule!Dur, dur mais à force on y arrive...Je suis dérangeante, hors norme et je l'assume. Je m'habille comme je veux, na!Au fait j'ai un manteua rouge...et en plus une veste demi saison rose bonbon...Bonne journée
Répondre
S
<br /> <br /> des photos, des photos!!!!!!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
F
coucou,c vrai que moi je suis assez mal placée pr parler là car je fais attention à mon look je ne le nie pas mais ds mon cas c'était une question de survie, après la naissance de ma fille ainée j'étais devenue exlusivement une maman c'était fou je ne vivais que pour et par elle j'ai completement zappée ma féminité ça a duré six mois et ça a faillit remettre en question mon couple donc pour ma part c'était very important et ma foi j'y ai pris gout c Monsieur qui regrette pr son compte bancaire lolohlala, cte tartinasse bizz
Répondre
C
OOOOOOhhhh un petit coup de gueule comme j'adore, tiens va voir sur le mien j'en lache deux coups de gueule aussi en deux jours.... Et oui les belles paroles.... mais dans le find on passe notre tempsà cataloguer les gens a les critiquer, a vouloir faire partie d'une certaine norme... etc... etc... ça me fait penser a une chose qui me turlupine et auquel je songe faire un petit billet dans mon blog: Ne sommes nous pas une generation en quete d'identité!!!!!! pas d'apres guerre, pas à quoi s'attacher, rien a qui ou quoi croire... les medias sont nos dieux..... mmmmmhhhhh refelxion!!! ohh jsuis philosophe ce matin, bon ben cest pas tout mais moi faut qu je sorte affronter la neige et aller amener Indiana a la Halte Garderie!! bisous la belle
Répondre
C
Alors ca c'est bien vrai !!! on est scruté à longueur de journée, pour peu que l'on soit un peu "hors norme" ou un peu "excentrique", et là, on a carrement l'impression d'avoir un gros bouton rouge sur le nez !!!! y'a des pays qui sont quand meme beaucoup plus open que nous je trouve !!!!! L'angleterre par exemple, chacun peut s'afficher comme bon lui semble sans être regardé comme une bête curieuse !
Répondre
O
Cest très juste ce que tu dis. Mais, dis-moi, c'est quoi la goûte qui a fait déborder ton vase ?
Répondre
S
<br /> <br /> Mon manteau rouge!!! hihi!! Mais je le porte oh oui oui oui <br /> <br /> <br /> <br />
C
Oui c'est bien vrai tout ça mais n'empêche qu'on peut aussi, je crois, "influencer" le regard d'autrui en essayant de s'apprécier soi même davantage. Quand, par un curieux jour, on se sens plus jolie, moins fatiguée, plus sûre de soi pour x ou y obscure raison, tout le monde s'accorde aussi à nous trouver  plus interessante ! c'est pas de la magie ça ???? En tout cas, ça marche ! YES !
Répondre
S
<br /> <br /> ça c'est vrai , quand cette magie est là, on est la plus forte, mais toi , tu es super jolie alors, tout ça...........t'es une petite bombe oui oui madame!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
K
Un article très juste et si bien écrit ma Bubulle.En peu de phrase tu mets le doigts sur l'une des injustices de notre société qui en réalité est vielle comme le monde!Bravo pour cet écrit!Enorme bisous!
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Monsieur, j'en suis toute flattée <br /> <br /> <br /> <br />
G
Ah les moules, j'aime pas ça, et peu importe la taille :D
Répondre
S
<br /> <br /> ...........et les moules à gateaux????????? non parce que c'est différent là, bon certes on ne rentre pas dedans mais ce qu'on y mets dedans huummmmmmmmm <br /> <br /> <br /> <br />
J
Et bien moi aussi j'ai super manteau rouge que je n'ose pas mettre, des fois je dis merde a tout le monde mais des fois je me sens genée... Ca dépend! J'espère que mon bonhomme d'amour ne souffira pas avec sa petite main...
Répondre
S
<br /> <br /> mais mets ton manteau rouge, en + c'est la mode!!!!!!!<br /> Et puis pour ton loulou, il en bavera un peu , parfois, c'est sûr, mais ça passera et cela le rendre plus fort!!!!! Et puis il est tellement chou!!!! Biz<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ici dans le 19 la neige a fini de tomber... et moi je repasse chez moi hi hi ;-)
Répondre
C
Juste pour le fun... H moins 4!!:-)
Répondre
E
Tant que je rentre dans le moule de mon mec, moi ça me va ! :D
Répondre
S
<br /> <br /> ah voilà une jolie phrase, c'est bien dit ça!!!!! Et toc!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
D
Et bien!! Quel sujet sérieux!! Et fort bien abordé!Je crois qu'un des plus grands paradoxes de l'apparence, c'est que tout le monde voudrait que les autres soient plus perfectibles afin de nous déculpabiliser de l'être nous-mêmes, mais dès que ces autres le deviennent, nous sommes les premiers à le leur reprocher!Finalement, on a besoin de rêver en regardant les gens beaux et riches, on les critiquera toujours mais on leur en voudrait trop de ne plus être un fantasme pour nous.Ca c'est le vrai paradoxe de l'apparence!
Répondre
S
<br /> <br /> t'as vu je peux être aussi sérieuse..............mais pas trop quand même !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
hihi, moi j'aime la couleur rouge!! mais à ne pas porter avec exces, lol. par contre moi, cette couleur me donne une mine de fatiguée et malade, et qui ne sort jamais au soleil!enfin, je onnais ce monde d'apparence, meme dans mon job, où le visuel, non pas sur les personnes, mais sur le graphisme compte enormement. pourtant, le projet ne suis pas toujours...
Répondre
M
Je suis bien d'accord avec toi mais malheureusement ça risque d'être difficile de lutter contre...Il y a encore des gens qui s'en foutent et c'est pas plus mal!Moi personnellement et franchement je fais tout pour rentrer dans le moule. Mais j'en suis consciente et ce n'est pas pour autant que je suis prête à porter des trucs que je trouve fanchement laids juste parce que c'est le mode... On a tous des limites, reste à savoir lesquelles ;)
Répondre
S
<br /> <br /> alors là c'est très bien dit tout  ça mamzelle   la mode on s'en fiche.............;;tant qu'elle est moche<br /> hein???!!! rires Biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime pas les moules, si mon mec se met à s'épiler, je le quitte et j'ai fait une croix sur ma carrière de mannequin :)
Répondre
S
<br /> <br /> oh merde c'est dommage pour ta carrière, tu es quand même super jolie!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
K
On dit qu'il faut pas se soucier du regard des autres mais c'est plus facile à dire qu'à faire.Lol parfois j'aimerais bien etre un peu plus dans le moule
Répondre
C
Moi j'adore les manteaux rouges même que j'en ai un mais que je rentre pas trop dedans ces derniers temps!Tout ça est aussi un problème de confiance en soi car quand on s'aime vraiment on s'en fout de l'opinion des autres et on met ce qu'on a envie... Mais pas facile d'avoir totalement confiance en soi, aïe aïe aïe...Bon après je crois aussi qu'à mon âge (genre je vais faire ma sage qui a tout vécu!) on voit tout ça beaucoup plus sereinement et je me dis que plaire à mon homme et à moi aussi (même si ce n'est pas vrai tous les jours!) c'est déjà pas si mal!On ne dira jamais assez que l'apparence est souvent trompeuse car c'est vrai!Bisous
Répondre
K
je suis tout à fait d'accord avec toi....ça fait un peu peur quand même les clichets!!moi, j'ai un (superbe) manteau blanc et je l'ai mis avec mon (superbe) bonnet blanc et j'ai eu le droit à "hoooo, un bonhomme de neige!!!" ha!ha!ha! trop drôle!!biz'
Répondre
S
<br /> <br /> Une photo, une  photo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh que c'est vrai tout ça ....Hier j'avais une petit robe noire avec des gros pois jaune orange en des barres bleu (oui OK decrit comme ça ça fait moche) enfin bref il y a une superposition des rond de tissus et ça peut faire penser à une cible ...et j'ai eu le droit a "j'ai pas pris mes flèches aujourd'hui...." ou "tiens on dirai la fille qui jouait dans Casimir ..."Honetement aujourduit je suis en noir et gris ...pas envie de me faire rmarquer ...surtout que j'ai un rdv important ce soir !!!!! ;-)Bisous CC
Répondre
M
Comme toi, il y a certains vêtements que je n'oserai pas porter du peur du regard des autres ...
Répondre
S
<br /> <br /> oh mais je le porte mon manteau rouge oui oui oui et j'assumme parfaitement mon gout prononcé pour tout ce qui est vernis.........à quand des convers vernies!!!!!!!!! Oh non n'aie pas peur, reste<br /> s'il te plaît!!!! Je suis un peu sympa quand même malgré "ces défauts"!!! rires!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
oh que oui comme tu a raison !!!! pour ma part je ne rentre pas dans le moule car il n'est pas assez gros ...lol... j'ai essayée pas mal de truc mais avec le temps j'apprend peu a peu a m'accepter et je me libere en vacances car la ou je vais personne ne me connais alors je m'en tape !!!!! Bises
Répondre
A
Ohhhh, les dessins d'Angeline! ;) J'adore! Et j'aime beaucoup ton billet si juste!
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai qu'elle a un chouette coup de crayon!!! J'aime beaucoup- Merci pour ton com!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Merci pour ce billet ô combien rempli de vérités !! Ne pas se voiler la face, admettre qu'il y a des dictates et que non, malheureusement, l'habit ne fait le moine à tous les coups dans notre société. Il faudrait apprendre à mettre de côté le regards des autres et être juste bien dans ses baskets, mais c'est pas toujours facile, c'est vrai !!
Répondre
S
<br /> <br /> oh non que ce n'est pas facile et on est malheureusement obligé de rentrer dans ce putain de moule de temps en temps<br /> <br /> <br /> <br />
B
Avant, je souffrais beaucoup du regard des autres, j'avais toujours l'impression d'être jugée. Puis le temps m'a apprit qu'il fallait vivre pour soi. Du coup, je m'en fous, je m'assume telle que je suis, avec ma taille 42 et ma chiantise extrême. Certes, c'est pas tout le temps facile, mais en oubliant un peu le regard des autres, on est vachement plus heureux!!!
Répondre
S
<br /> <br /> voilà un beau discours!!!!! En avant toutes!!!!!  Bises à toi<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tu as regardé la 6 hier soir non ???!! D'ailleurs moi quand j'éteinds la télé le lundi je me dis que je suis loin de ces clichés, ma déco n'est pas parfaite, mes enfants font des caprices, je ne suis pas tendance mais qu'est ce que je m'en fout !!!
Répondre
S
<br /> Oui j'ai regardé la 6!!! Je suis fan de l'emission super Nanny <br /> <br /> <br />
S
c'est exactement çà !!!  pourquoi vouloir rentrer tous dans ce moule ???? et les gens souvent critiquent parce qu'ils sont jaloux mouahhahhhahhhh !!!
Répondre
C
Très intéressant ton article et vrai. Il faut avoir avoir une vraie force de caractère pour être au dessus des dictats. . Etant ado, il fallait que je sois dans le moule. Maintenant, plus je vieillis plus je les ignore. Je fais comme je le sens. bonne journée. bizz
Répondre
S
<br /> <br /> Tous les ados ont je pense ce problème qui s'atténue avec les ages heureusement!!! Moi moilue ou pas moule je fais ce qu'il me plaît et oui je mets des chaussures vernies !!!!! Bises à toi<br /> <br /> <br /> <br />
A
La fameuse dictature de la beauté...Pff,j'aime pas les moules moi! Je préfère le charisme plutôt que la pure beauté,ce,pour un homme comme pour une femme d'ailleurs! Sympathique cet article Bubulle!Bisous
Répondre
F
 oh le plus dur reste à faire car je commence à entrer dans l'âge du "retour" qui séduit peu en effet ! car jusqu'à présent, j'ai pas eu à me plaindre  ! mais c'est un sacré débat en effet ! bibizzz
Répondre
E
Ô combien paroles d'évangile sont-ce là!...lol... Si tu n'entres pas dans le moule c'est que tu n'es pas ceci ou pas cela... Et si mon moule à moi il me plait hein?... Le dictateur c'est le moule!... A bas le moule du dictat...!Mais pas le moule à gâteau hein...Peut toujours servir lui...hihihi... Bizbye
Répondre
S
<br /> <br /> oh oui vive les moules à gateau!!!!!!!!!!!! hahaha <br /> <br /> <br /> <br />