Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Fille de Septembre

Colore, Coloria

7 Novembre 2018, 11:11am

Publié par Sandra

Colore, Coloria

Hello toute monde !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un truc qui a fait de moi une recycleuse de textile, donc amis du recyclage et de la seconde vie, bonjour !

Cette petite "révolution" est que j'ai tout simplement teint mon linge. Oui, dit comme ça, ce n'est pas fou, mais je ne l'avais jamais tenté auparavant. 

Tout cela est parti d'une réception des produits COLORIA, 3 petites sphères magiques qui permettent de raviver les nuances passées ou changer les couleurs de vos textiles (vêtements, linge de maison, etc) en toute simplicité. 

Les sphères COLORIA sont disponibles en 8 couleurs tendances :

  • Noir Intense
  • Gris Fumé
  • Bleu Marine
  • Brun Arabica
  • Rouge Hypnotique
  • Vert Forêt
  • Rose Fuchsia
  • Violet Précieux

 

J'ai donc décidé de tester le bleu marine sur du linge blanc qui ne l'était plus vraiment. 

Colore, Coloria

Comment utiliser les sphères COLORIA :

1. Retirer le film et l’opercule de la sphère Coloria.

Il est recommandé d'utiliser la sphère Coloria en machine à chargement frontal.

2. Placer la sphère dans le tambour, ouverture orientée vers le haut, sur le linge propre et préalablement humidifié.

Le linge neuf doit être lavé au moins 1 fois avant d’être teint pour enlever l’apprêt du neuf qui gêne la fixation des colorants. Ne pas dépasser la moitié de la capacité de la machine à laver.

3. Démarrez 2 cycles de lavage :

  • Lancez un premier cycle coton 40°C (ou 30°C) sans prélavage. Eviter les cycles : court, éco et demi-charge.
  • Retirez la sphère vide, ajoutez de la lessive et lancez un 2ème cycle coton à 40°C (ou 30°C) avec le textile teint
Colore, Coloria

Résultat : 

Je ne suis absolument pas déçue de la couleur obtenue et je suis même ravie de donner une seconde vie à cette serviette tachée, à ce tee-shirt grisonnant, à ces draps un peu jaunis et les utiliser à nouveau.

Astuces pour bien réussir à colorer son linge :

La couleur finale de votre linge peut dépendre des éléments suivants : 

Le type de textile :

La teinture fonctionne sur le coton, le lin et la viscose.

L'intensité couleur sera plus claire sur les textiles mixtes.

La teinture ne fonctionne pas sur :

  • les textiles 100 % synthétiques comme le polyester, le polyamide, acrylique, acétate et le nylon,
  • la laine, la soie,
  • les textiles avec finitions spéciales : imperméabilisés, matelassés..., ou portant la mention « nettoyage à sec »,
  • les coutures en fil polyester et polyamide.

 

La quantité de linge : 

Une sphère permet de teindre 600g de linge dans la nuance indiquée sur l’emballage ou jusqu’à 1.8 kg de linge dans une nuance plus claire.
Vous pouvez utiliser 2 Sphères Coloria pour teindre 1,2kg de linge dans la nuance indiquée sur l'emballage.

 

La couleur initiale du tissu : 

Les couleurs s’additionnant, veillez donc à bien tenir compte de la couleur de base de votre textile : si vous teignez un t-shirt jaune avec une teinture bleue, vous obtiendrez un t-shirt vert.

Les motifs imprimés sur le tissu peuvent rester visibles en particulier pour des teintures de couleur claire ou bien si les motifs sont foncés.

Il n’est pas possible de teindre un tissu dans une tonalité plus claire que sa teinte d’origine.

La teinture peut ne pas couvrir les taches ou les taches de Javel, utilisez une teinte plus foncée que celle du linge pour les atténuer (c'est ce que j'ai fait en teintant ma serviette blanche en bleu).

 

Voilà donc, oui, je suis emballée et je passe bientôt au vert. 

Ces petites sphères coutent 4,95€ et sont disponibles au rayon lessive de votre GMS.

Et comme parfois la créativité et l'imagination n'ont pas de limit, voici un DIY pour réaliser de jolis coussins à pois avec de la teinture COLORIA.

Colore, Coloria
Colore, Coloria
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
Merci beaucoup pour toutes vos astuces mais ou commander la teinture coloria ?<br /> Je ne suis pas arrivée à la trouver en vert .Merci d'avance ,amicalement Francine<br /> "laboutiquedefrancine.com" c'est mon site web.
Répondre
S
Bonjour, la teinture est vente en supermarchés ou droguerie et vous pouvez la retrouver sous le nouveau nom Dylon. Bonne journée
L
Je connaissais pas du tout ce produit et j'ai toujours un peu peur que la teinture en mettre partout du coup ça l'as lair simple et pratique d'utilisation et je vais aller tester je pense merci de la decoudécou. Bisous
Répondre