Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Fille de Septembre

Cookies moelleux sans gluten

5 Octobre 2015, 13:33pm

Publié par Sandra

Cookies moelleux sans gluten

Ce blog va finir par virer blog cuisine, car c'est la 3e recette d'affilée que je publie. Oui, mais là, on m'a proposé de relever un défi culinaire avec les nouvelles céréales sans gluten de Nestlé (genre l'excuse!).

Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales notamment le blé, le seigle et l'orge. Certaines personnes y sont intolérantes et doivent l'exclure de leur alimentation. J'ai été sensibilisée à ce problème lors de ma rencontre avec Estelle Lefébure, qui est elle-même intolérante au gluten.

Nestlé a ainsi redoublé d'efforts pour garantir, dans ces céréales petit-déjeuner, l'absence de gluten. Les célèbres Corn Flakes et les céréales au riz soufflé Nesquik sont dorénavant disponibles à la vente.

Nestlé m'a donc proposé de concocter une recette avec des céréales au choix.

Voici donc une recette de cookies moelleux sans gluten avec les céréales Nesquik

Ma liste de courses (pour une vingtaine de cookies) :

  • 100 g de beurre salé bio
  • 1 œuf
  • 75 g de sucre en poudre
  • 75 g de sucre de canne
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure bio
  • 170 g de farine sans gluten
  • 30 g de poudre d’amande
  • 2 poignées de céréales Nesquik riz soufflé sans gluten

Ma recette :

  • Préchauffez votre four à 200°C.
  • Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un fouet l’œuf et les différents sucres jusqu’à l’obtention d’une légère mousse.
  • Ajoutez la poudre d’amande
  • Dans un récipient à part, mélangez la farine et la levure.
  • Incorporez progressivement ce mélange au mélange mousseux.
  • Faîtes fondre le beurre aux micro-ondes, laissez-le refroidir quelques minutes et ajoutez-le dans le saladier.
  • Mélangez le tout. Le mieux est de malaxer avec les mains à condition de ne pas avoir réchauffé votre pâte avec le beurre. Dans le cas contraire, utilisez un fouet.
  • Ajoutez les céréales Nesquik sans gluten et mélangez à nouveau.
  • Déposez de façon espacée des boules de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  • Laissez cuire environ 8 minutes pas plus. Les cookies doivent être légèrement dorés (ils continuent de cuire quelques instants même une fois retirés du four).
  • Les déposer sur une grille à l’aide d’une spatule et les laisser refroidir.
  • Dégustez, les céréales Nesquik au riz soufflé apportent un léger effet croustillant à ces cookies bien moelleux.
Cookies moelleux sans gluten
Cookies moelleux sans gluten
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
Super :) ! Ça fait quelques mois déjà que je ne mange plus de gluten et je cherchais justement de nouvelles idées. Je te remercie pour ce partage ! Bonne journée !
Répondre
I
Trop joli ça donne envie
Répondre
L
original et a teste pour quand ma maman vient bisous
Répondre
M
oh la la comment ca a l'air bon tout ca !!
Répondre
N
Et tu n'es pas sensibilisée au sans gluten avec moi? :-)<br /> <br /> Quelle farine as-tu utilisé? Ils sont beau tes cookies :-)<br /> <br /> Merci de ce clin d'oeil sans gluten!
Répondre
S
Oui, tout comme Anne (Papilles), je vous sais concernées mais je n'avais jamais compris à quel point cela était "contraignant". La farine que j'ai utilisé est un mix pâtisserie sans gluten de Nature & Cie
C
Surtout continue à proposer de belles recettes comme celle ci
Répondre
S
Merci beaucoup
C
ça doit être galère d'être intolérant mais quand on ne l'est pas, j'ai envie de dire qu'il y a suffisamment de soucis par ailleurs ;) sinon ne vire pas juste blog de cuisine merci !
Répondre
S
Promis je vais essayer, je vais surtout essayer de reprendre un rythme qui me convient mieux, septembre fut intense, il a fallu faire des compromis et c'est le blog qui en a "subi les frais"