Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Fille de Septembre

Lettre à mon Maire sur la semaine des 5 jours

18 Mai 2012, 09:00am

Publié par Sandra

 

 

 

Monsieur le Maire,

 

Hier sur France Inter, le nouveau ministre de l’éducation, Vincent Peillon fraîchement nommé, a annoncé le retour à la semaine des 5 jours pour les classes de primaire à partir de septembre 2013. Il faut accuser le coup et surtout se réorganiser complètement. Je ne vais pas faire tout un discours pour savoir si je suis pour ou contre, de toute façon, je n’aurais pas le choix et mon fils non plus.

 

Je l’avoue je regretterais cette matinée plus tranquille que les autres. Je n’aime pas qu’on me reprenne un peu de ma vie de famille, mais je ne vais pas polémiquer sur cet aspect là.

 

 

Cependant, là où je peux intervenir et vous interpeller c’est sur le choix du jour. En effet, à la question de savoir si la cinquième journée serait le mercredi matin ou le samedi matin, il a laissé l'option ouverte aux collectivités locales, donc à vous.

 

J’ose émettre le souhait, le désir, le rêve, l’espoir que vous choisirez le mercredi.

 

Pourquoi ?

 

1 - Pour le bien-être de mon enfant à savoir qu’il se lèvera 5 jours de bonne heure au lieu de 6 si vous choisissez le samedi.  Je pense qu’un enfant est beaucoup plus reposé avec un week-end qu’avec 6 jours où il enchaîne. Car s’il n’a pas école le mercredi, beaucoup d’enfants se lèvent car les parents travaillent.

 

2 - Je pourrais retravailler à temps plein, et donc avoir assez de budget pour payer le centre de loisirs du mercredi après-midi et plus d’argent que je pourrais dépenser chez les commerçants de notre ville. (Vous sentez l’orientation de mon discours là…)

 

3 -  Là, je fais appel à votre bon sens de parent et à votre cohérence afin de préserver l’esprit de famille. Il me semble plus normal que les jours d’école s’accordent avec le travail des parents, il me semble plus logique les enfants aillent à l’école quand les parents travaillent et pas le samedi matin. Je sais que beaucoup de parents travaillent le samedi matin, je le comprends mais là je prêche pour ma paroisse. D’autant plus que pour eux cela ne changera pas grand-chose car le samedi après-midi il faudra quand même récupérer les enfants après l’école et là, il n’y a pas de centre de loisirs pour enchaîner. Et puis il faut penser à tous ses enfants de parents divorcés, on ne peut pas leur voler ce samedi matin!

 

4 - Pensez à toutes les manifestations de la ville qui sont souvent organisées à partir du samedi matin. Je vous laisse imaginer les conséquences s’il n’y a personne pour y assister.

 

5 – Notre belle piscine viendra juste d’ouvrir ces portes, et personne ne pourra en profiter le samedi matin…..sauf les retraités peut-être. Et on l’aura attendu ce complexe nautique… !

 

 

Je ne sais pas si rajouter une demi-journée permettra à mon fils de finir le programme scolaire. Cette année, ce n’est pas la semaine de 4 jours qui a empêché la fin du programme, mais peut-être les courtes journées d’école (8h30 – 16h) ou les trop nombreuses absences de la maîtresse. Je n’ose vous dire son nombre de jours d’absence, car cumulé avec les vacances scolaires, cela se révèlerait indécent pour certaines personnes.

 

Je me dis qu’avec une demi-journée supplémentaire, les enfants suivront mieux le programme. Peut-être qu’il n’y aura plus 1/3 de la classe qui ira chez l’orthophoniste mais 2 ou 3 enfants. Entre nous, je soupçonne l’institutrice de mon fils d’avoir un partenariat avec les orthophonistes de la ville. Je fais un peu d’humour pour détendre l’atmosphère. Il pourra peut-être aussi faire une activité d’EPS, car cette année, le sport n’était pas vraiment au programme. Je trouve cela dommage de ne pas faire d’activités sportives durant l’année scolaire. Cela aurait peut-être aidé la maîtresse de mon fils à mieux tenir sa classe au lieu de dire que celle-ci est agitée. J’émets des hypothèses et des suggestions bien entendu.

 

Voilà, Monsieur le Maire, vous l’aurez compris, j’espère que vous ferez le choix intelligent de mettre l’école le mercredi.  

 

J’espère que vous entendrez mon message et que vous allez tenir compte du choix de vos électeurs et que vous tiendrez compte de cette marge de discussion, parce que j’aime ma ville et que je n’ai pas envie de la quitter.

 

Cordialement

 

Sandra, dans un état un peu angoissée par tout ça.

 

 

Vous pouvez également aller lire l’excellent billet de Doudette sur le sujet ici.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
<br /> Pas vraiment d'opinion pour le samedi ou le mercredi pour le moment. Le Môme rentre à l'école en septembre.<br /> <br /> <br /> Mais il me semble que ce ne soit pas la priorité dans une vraie réforme de l'éducation nationale. C'est tout le rythme scolaire qui est mauvais et peu pratique pour les parents ! A quand de<br /> vraies activités musicales, artistiques et sportives au sein de l'école !<br /> <br /> <br /> Espérons que cette réforme ne se résumera pas à des effets d'annonce mais à une vrai réflexion.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Des bises<br />
Répondre
S
<br /> j'espère que ton mère lira cette lettre<br />
Répondre
A
<br /> Ah oui,le mercredi,c'est mieux...mon number one a déjà cours le mercredi matin,pour le coup,ça ne changera pas granf chose....;Ceci dit franchement,nous avions 5 jours d'école et il me semble que<br /> nous ne sommes pas morts....certains parents fustigent déjà....arrêtez,vos enfants iront une matinée de plus à l'école,ils ne vont pas bosser à la mine quand même!!!(en mode n'importe quoi!!^^)<br /> <br /> <br /> Bisous belle Bubulle<br />
Répondre
C
<br /> C'est juste parfait.<br /> <br /> <br /> J'ai presque envie de te demander l'autorisation de faire un copier-coller pour mon Maire.<br /> <br /> <br /> Tout est dit et tout est vrai.<br /> <br /> <br /> Bravo Sandra.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Dire que j'avais fait un billet sur le sujet en 2007, déjà je me prenais la tête sur ça alors que Nina était à la crèche :) je souhaite aussi que ce soit le mercredi et qu'il y ait plus<br /> d'activités sportives à l'école... mais tu as vu qu'il y allait y avoir concertation donc il est urgent d'attendre de savoir ce qu'il y aura vraiment derrière cette réforme qui n'en n'est pas une<br /> au final puisqu'on reviendrait comme avant , c'est ce que je me dis ;)<br />
Répondre
B
<br /> Jusqu'en 2008, nous avions classe le samedi matin, c'était une matinée "spéciale", on voyait beaucoup les parents, on pouvait organiser plein de choses. Je l'ai pleuré ce samedi matin.<br /> Par contre là, à choisir, je préfèrerais le mercredi, parce que de toute façon, lycée et collège travaillent ce matin là et que nous sommes tous sur le pont de toute façon.<br /> Moi ce que je voudrais bien savoir, c'est comment on s'organise ? est-ce qu'on garde l'aide personnalisée ? on commence/termine plus tard ? moins de vacances ?<br /> Ce qui est sûr, c'est que ça ne va pas être simple !!!<br />
Répondre
D
<br /> L'école le samedi, c'est aussi tout simplement quelque chose d'impossible pour les couples divorcés dont le père (le plus souvent) se verra amputé d'une demie journée de présence de son<br /> enfant qu'il ne voit déjà que tous les 15 jours. Quelque chose d'impossible et qui va totalement à l'encontre des valeurs humaines, familiales, de l'équilibre de l'enfant et de l'amour dont il a<br /> besoin...<br />
Répondre
J
<br /> premier fois que j arrive sur ton post en passant de 8 a la amaisona doudette me voila!!!<br /> <br /> <br /> Bon moi ce ne me touche pas on habite en angleterre!!!<br /> <br /> <br /> Mais je me dis juste c est dingue ca change toute le temps le rytme scolaire francais!!!!!<br /> <br /> <br /> ici c est 5 jours full par semaine et ca nous va tres bien...<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> ça me hérisse le poil cette annonce !!!!! à choisir surtout pas le samedi matin ...<br />
Répondre
L
<br /> Que de chambardements !<br /> <br /> <br /> Prions pour que le rythme des enfants soit accordé au mieux avec celui des parents !<br />
Répondre
A
<br /> Chouette billet ! Je n'ai pas vraiment d'avis sur la semaine des quatre ou cinq jours, mais c'est vrai que c'est toujours un peu "traumatisant", quand des décisions politiques viennent chambouler<br /> à ce point la vie personnelle des gens, qui sont justement à la merci des changement de gourvernements.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu obtiendras gain de cause ! :p<br />
Répondre
L
<br /> Mais j'ajouterais qu'à choisir entre le samedi et le mercredi travaillé: j'opte pour le MERCREDI!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le samedi matin serait une hérésie car il y a des enfants dont les parents séparés n'habitent pas à proximité et prennent le train par exemple dès le vendredi soir pour avoir un weekend complet<br /> avec le parent du weekend!!!!<br />
Répondre
L
<br /> Merci pour le lien!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je t'avoue que moi aussi je vais regretter mon mercredi matin!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Sans compter su'un apéro le vendredi soir avec les potes ça se laisse prendre, il y a suffisamment de raisons de ne plus sortir quand on est parents pour ne pas rajouter celle là<br />
Répondre
C
<br /> ca devrait être d'office le mercredi matin.... par contra attention ils ne rajoutent pas d'heure de classe mais ils étalent les existantes donc les autre jours ils finiront plus tôt comme dans la<br /> majorité des pays européens!<br />
Répondre
F
<br /> Rien à voir mais ton article m'a ravivé de bon souvenirs car c'était mon papa qui venait me chercher à l'école le samedi matin et je crois que c'était ma journée d'école préférée ^^ Bon,<br /> maintenant j'ai grandi et je préfère mon lit :-) Donc quitte à choisir, car why not la semaine à 5 jours (et raccourcir un peu les vacances aussi), je penche aussi pour le mercredi, mais je crois<br /> que j'ai encore un peu le temps avant de me poser réellement la question :-)<br />
Répondre
A
<br /> Je comprends que tu sois angoissée.<br /> <br /> <br /> En 15 ans, j'ai fait de nombreuses réformes.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si tu as déjà expérimenté la semaine de 5 jours. Moi oui<br /> <br /> <br /> La semaine de 4 jours est éprouvante pour les gamins. Tout le monde le dit. Que ce soit les parents, les enseignants, ....<br /> <br /> <br /> Avec les programmes qui sont chaque année taillés de + en + vers le bas, les enseignants n'ont pas le temps de les finir, donc de ne pas approfondir et d'aider ceux qui en ont besoin.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tout le monde la voulait cette fameuse semaine. Parce qu'elle permettait de partir en week end..., aux enfants de dormir. Mais lorsqu'ils sont dans les classes supérieures, cette journée est<br /> passée à travailler<br />
Répondre
M
<br /> Si jamais ça se fait, je suis pour le Mercredi moi aussi car a la rentrée je compte l'inscrire a l' athlé le samedi matin<br />
Répondre
A
<br /> Moi, je n'en veux pas de cette semaine de 5 jours!!! J'aime pas du tout!!Pas envie de les lever une fois de plus dans la semaine!!Et pour les week-ends? Le sport? On fait comment??Et pour<br /> les loisirs?? Il ne resterait plus que le dimanche!! C'est nul cette réforme!!<br />
Répondre
G
<br /> comme toi je préférerais que ce soit le mercredi matin notamment parce que comme tu le dis quand on travaille la semaine on se lève le mercredi alors que la grasse mat' du samedi c'est sacré ;) !<br />
Répondre
L
<br /> içi pareil on sait bien qu'on aura pas le choix mais je prefere le mercredi matin car au college se sera de toute facon obligatoire :)  Apres je me demande le shoraires qu'ils nous feront<br /> sachant qu'on a deja du 8h30/11h30 et 13h40/16h40 peut etre commencé a 9H ? Bisous<br />
Répondre