Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Fille de Septembre

L'entrée au collège

29 Août 2016, 05:45am

Publié par Sandra

L'entrée au collège

Et voilà, ça y est, mon fils rentre en 6e. Que ce fichu temps passe vite. Je crois de toute façon que je suis beaucoup plus stressée et angoissée que lui.

► Anticiper 

Alors on va essayer de se rassurer mutuellement. Moi, en anticipant, en lui racontant quelques anecdoctes dont je me souviens, en consultant régulièrement le site internet du collège afin d'être au courant de toutes les informations, et en l'emmenant faire les achats de fournitures scolaires au mois de juillet pour éviter la foule (et je sais que nous allons y retourner une fois la rentrée faite de toute façon).

je lui ai laissé le choix de son sac et de son agenda en lui conseillant de prendre quelque chose d'assez sobre et passe partout. Il a donc opté pour un agenda Basketball et un sac Eastpack (le must have au collège) que j'ai trouvé pendant les soldes d'été à 35€. Je pense qu'il le reconnaîtra vu les motifs, mais on a quand même prévu d'y accrocher un truc à la fermeture éclair pour mieux le distinguer. On oublie l'étiquette avec le prénom à l'intérieur (trop bébé). On a également pris des cahiers de couleurs différentes pour chaque matière car j'ai prévu de faire un emploi du temps "maison" et la matière sera également de la même couleur que la cahier pour qu'il puisse facilement se repérer. Mais je ne m'en fais pas pour ça, il est plutôt débrouillard, soigneux et pas du tout tête en l'air.

Le dossier de la carte de transport a été envoyé fin juin et nous l'avons reçue mi-juillet.  

► Un livre pour l'aider et l'accompagner (c'est mieux que les conseils de sa mère)

Et puis j'ai trouvé ce livre à la Fnac : La 6e les doigts dans le nez ! Le guide de survie d'entrée au collège d'Eric Mathivet aux Editions Deux coqs d'or - Prix conseillé 11,95€ (en vente également en ligne sur Amazon ou la Fnac

Le pitch : 

Le dossier de la carte de transporta été envoyé fin juin et nous l'avons reçue mi-juillet.  

Grâce à ce guide, l’apprenti collégien apprendra à faire face à toutes les nouvelles situations avec humour pour bien préparer et réussir sa rentrée en 6ème ! Il propose de nombreux conseils et astuces pour aborder sereinement le collège sous différents angles : l’emploi du temps, les règles, les profs, les cours, les nouvelles matières, les relations avec les copains, l’organisation du travail, les sorties… Un guide indispensable qui donnera toutes les clés pour une bonne rentrée en 6ème !

Je me suis dit que ça allait intéresser mon 10 ans et le rassurer car ce petit bouquin ludique donne plein de conseils avec beaucoup d'humour comme : 

  • Comment retrouver sa classe ?
  • Comment se faire des amis ?
  • Comment arriver à manger avec ses potes à la cantine ?

Mais il aborde aussi toutes les galères du collège, comme que faire quand on arrive en retard, quand on a pas fait ses devoirs, quand ça va trop vite, le portable... et des thèmes plus graves comme le racket, la mise à l'écart, quand on te traite de bébé...

il a commencé à le feuilleter ce week-end car il sent que la rentrée arrive vraiment là. Et je suis sûre qu'il va le lire jeudi soir et même après car il sera vraiment plongé dans cette "réalité". C'est comme les livres sur la grossesse, on ne les lis vraiment qu'enceinte, avant on n'enregistre pas trop et cela manque d'intérêt. 

il y a d'autres bouquins sur le même sujet mais c'est vraiment celui-là qui a retenu mon intêret. Ezabel semble aussi du même avis et en a fait un article sur son blog à lire ici

L'entrée au collège
L'entrée au collège
L'entrée au collège
L'entrée au collège
L'entrée au collège

► La préparation 

On a travaillé ensemble tout l'été sur la méthodologie et l'organisation via des exercices. Il va en avoir besoin. J'avoue que le rythme scolaire, les devoirs et les contrôles sont les choses qui m'angoissent le plus. J'ai peur d'avoir une année difficile car je le sais, mon fils n'a pas de facilité et se décourage très vite. Il va falloir qu'on soit vigilant et qu'on le suive. Je vais essayer de m'impliquer dans la vie scolaire et en avoir suffisamment le temps.

Maintenant, un passage chez le coiffeur s'impose et le rendez-vous chez le medecin est pris demain pour renouveler son PAI et faire les divers certificats médicaux dont il aura besoin pour les activités extra-scolaires. On évite ainsi la foule et l'attente interminable. 

Je sais que mercredi soir, il aura du mal à s'endormir mais je serai là et jeudi,  je l'accompagnerai jusqu'à ce qu'il me dise que c'est bon, je peux y aller. Et je partirai faire aussi ma rentrée la boule au ventre. 

Je termine avec ce tableau pratique et rassurant avec les horaires de coucher en fonction de l'heure du lever et de l'âge d'un enfant. 

Bonne rentrée à tous et à toutes ! 

L'entrée au collège
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
J'aime beaucoup le tableau des heures de coucher et lever. Mes voisins pourraient en prendre de la graine.
Répondre
K
Genial ton truc cahier de couleur et matière :)<br /> Bonne rentrée à ta grand
Répondre
M
Ca va bien se passer Sandra la 6° ce sont des révisions du CM2 ils ne chargent pas les enfants car ils doivent apprendre une nouvelle méthodologie de travail et c'est surtout axé là dessus, le changement de classe, l'emploi du temps, les devoirs à faire en groupe, à rendre 3 semaines plus tard ... Ca devrait lui plaire s'il est débrouillard et n'aime pas trop les devoirs. Bonne rentrée à vous deux ;-)
Répondre
C
Pour moi ce sera l'an prochain mais faut déjà y penser car il va falloir choisir le collège. mon fils a hâte, moi pas vraiment... En tout cas ton article me sera bien utile notamment ce livre qui a l'air très sympa. <br /> En attendant je souhaite à lui et à toi une douce rentrée de grand !
Répondre
S
Tu viens de sauver ma rentrée, je fonce acheter ce livre. Oui, je suis également un peu plus stressée que ma fille qui ne pense qu'à retrouver ses copines. Je pense que ses angoisses arriveront une fois la rentrée passée et ce bouquin à l'air très bien car je ne suis pas sûre d'avoir toutes les réponses à ses inquiétudes et surtout oui, je suis sa mère, donc celle qu'elle ne va pas vraiment écouter parce q'il paraît que je ne comprends rien !
Répondre
M
Je vais vivre l'entrée en 6ème du Grand l'an prochain (et j'ai pas hâte). Je trouve ton tableau de levers bien pratique, merci pour le partage !
Répondre
L
Oh purée, je suis avec attention cette rentrée chez Eza et toi... <br /> L'année prochaine pour moi alors forcément je me renseigne, merci de partager tes astuces et belle rentrée à vous! <br /> Marion
Répondre
F
Alors oui c'est un peu de stress et c'est normal, les parents qui ne stressent pas un minimum sont dans le déni. Leur enfant va grandir et même s'éloigner petit à petit de ses parents. Il faut bien évidemment être à leur côté et vérifier si les devoirs sont faits, mais en ayant suffisamment de distance pour ne pas les perturber. Comme le dit Carole, il faut leur faire confiance, certes, mais être aussi vigilants. Car au delà des résultats scolaires, l'enfant devient un pré ado et s'avance sur le chemin du premier baiser, des premiers émois et par conséquent du chagrin d'amour. Il est à un tournant de son évolution émotionnelle et là aussi il faut être à son écoute. Très intéressant cet article à quelques jours de la rentrée.
Répondre
L
Je réalise que je couche mes enfants du même âge à la même heure. Je vais changer pour la grande, elle va adorer ne plus être traitée comme un bébé, je vais la responsabiliser du coup. pour la plus petite, elle risque de ne pas comprendre mais du coup je pense qu'il est temps de lui acheter un réveil et on reculera l'heure du coucher un peu aussi. Pour le livre, je pense que c'est une bonne idée, je regarderais l'année prochaine.
Répondre
C
Pour l'instant ma seule source de stress c'est que l'enfant rate le car :) mais sinon on verra au fur et à mesure... mon mantra "il faut leur faire confiance !" nous aussi on a pris des cahiers de couleur différente pour chaque matière !
Répondre
E
ça va bien se passer. ça va bien se passer. ça va bien se passer.<br /> BISOUS COMPASSION
Répondre
L
Je suis sûre que cela va bien se passer, vous semblez être pre^ts tous les 2 et conscients de ce qui vous attend. Bravo pour le bouquin, c'est une chouette idée.
Répondre
P
Mon dernier èst rentré en 6 éme l'année derniere ! J'ai egalement super stressé alors que c'est mon 4 éme ! Mais Ôn ne se refait pas !
Répondre
B
oh la la mais ut es super organisée, je prends note de tous ces précieux conseils. Et je vais voir le livre car j'en ai un l'année prochaine. Tu nous donneras tes astuces après-coup j'espère ;-)
Répondre
C
Super ce tableau de l'heure du coucher et de la levée.
Répondre