Dans l'épreuve relais : Je déclare forfait
J'aurais pu intitulé mon billet "Qui a la plus belle et qui a la plus grosse?" mais je n'ai pas envie de me retrouver dans la catégorie Sex & Pornography. Et puis je vous l'avoue ne pas savoir par quel bout commencer ce billet...
Je ressens un réel ras-le-bol, ça c'est indéniable.
Je n'en peux plus des concours ou évènements ou pour sortir vainqueur il faut avoir le plus de Like, de j'aime, le plus de partage, le plus de commentaires etc....
D'abord, je déteste demander plus de 2 fois la même chose aux gens. Je déteste pleurnicher, promettre des choses que je ne pourrais pas honorer, me mettre à genoux, écraser les autres, tout ça pour avoir mes deux pieds sur la plus haute marche du podium. De toute façon, l'athlétisme, c'est pas trop mon truc..
Depuis l'explosion des réseaux sociaux c'est devenu quotidien ce genre de pratique. Tous les jours, nous sommes assaillis par des appels aux votes, aux likes, aux partages... Les marques l'ont bien compris et se sont engouffrées dans le filon. Les marques, mais aussi les boites de com, de pub...
Mais je me demande pourquoi il n'y a plus de jury comme avant. Un vrai jury, impartial si possible, qui donnait son avis, un vrai. Où est passé la qualité des photos, des articles, des créations? Aujourd'hui, ce n'est donc plus la qualité qui prime mais bien la quantité de personnes qui nous "porte" et nous emmène vers le podium et cette gloire éphémère.
Cela fait un moment que je dis que je ne participe plus à ce genre de manifestation. Dernièrement, j'ai bien failli me retrouver embarquée dans l'histoire malgré moi. Ne me dîtes pas que vous n'avez vu personne relayer cette campagne? Certes il y 500€ à la clé mais à quel prix? La marque a tout compris mais pas les "relayeurs". Mais ce n'est que mon avis. Et j'ai pris le parti de ne pas demander le relais. Je n'aurais pas les 500€ mais je me sens bien mieux avec cette idée. Je me bats pour la qualité de l'écrit, pour l'originalité de la prise de vue mais pas pour du futile. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est pour mettre en valeur la marque... Là je vous démonte votre argumentation en 3 secondes.
Quand je vois des concours photos sur FB et que je regarde attentivement la photo des gagnants, la plupart du temps j'ai juste envie de pleurer. Pareil pour les Golden Blog Awards, cet appel aux votes est juste pathétique et ne reflète en aucun cas la valeur ajoutée d'un blog. Je me dis que le prix Elle (les 2 premières éditions) était bien plus honorifique.
Donc, je me positionne officiellement et je dis STOP à ce genre de pratique.... et je suis navrée pour les copines qui me demandent de voter. Je ne suis pas contre vous mais contre ce système.
Et la meilleure des fraises n'est jamais la plus grosse... J'ouvre le débat là, si vous avez de quoi me contre-argumenter, n'hésitez pas, je ne demande qu'à me laisser convaincre.
Commenter cet article