College Boy : Indochine dérange (encore, encore, toujours plus fort...)
Vous le savez je suis accro au groupe Indochine (si vous avez un doute, taper juste Indochine dans l'onglet Recherche). J'ai grandi avec ce groupe, chaque album correspond un peu à un moment de ma vie. Leur dernier album Black City Parade est un petit bijou et me replonge dans d'anciens albums. College Boy m'a tout suite plu (juste après Le fond de l'air est rouge). Il traite comme beaucoup de titres d'Indochine du mal être d'un jeune. Paroles ambiguës, phrases d'ado, les garçons et les filles sont des salauds... c'est un peu la touche d'Indo. Et puis le clip est sorti.
Ce clip est dur, insupportable parfois, j'ai eu un goût de bile dans la bouche et des larmes plein les yeux... Accrochez-vous!
Ce clip dénonce avec excès, la réalité qui existe dans certaines écoles, le calvaire que vivent certains jeunes, victimes de harcèlement scolaire et qui n'osent pas dénoncer leur(s) bourreau(x). Alors oui c'est violent et choquant. Je ne pense pas sincèrement qu'Indochine a cherché à faire parler d'eux. Je pense qu'ils ont profité de leur notoriété pour dénoncer une triste réalité et mettre les gens et les média face à cette violence cachée, enfouie. Indochine n'en ai pas à son premier clip polémique (Stef II en a choqué plus d'un à l'époque et il a eu sa version censurée lui aussi et que dire de Savoure le rouge, Les Tsars et j'en passe...). Et puis je suppose que ces choqués n'ont jamais regardé un film de Tarantino...Ah pardon, là il s'agit d'un enfant...
Ce clip fait réagir et c'est tant mieux! Le harcèlement scolaire existe bien, peut-être même que votre enfant, neveu, nièce... en est victime et que personne ne s'en aperçoit, même pas vous. Ceux qui se retrouvent dans ce jeune collégien se trouvent peut-être compris, et ceux que cela dérange ont-ils déjà été victimes de violence et de harcèlement? Beaucoup d'adultes réagissent trouvant ce clip scandaleux, accusant Indochine de vouloir faire du buzz, ont-ils été au moins une fois victime dans leur vie?
Au-delà de la violence et du tragique (très bien mis en scène par Xavier Dolan), le harcèlement que subi ce jeune garçon m'interpelle. il y a toujours un leader, celui qui rassemble, celui qu'on craint, ce manipulateur... qui s'en sort toujours. Je suis sûre que vous avez au moins rencontrer ce genre de personne et il n'y a pas d'âge pour cela. Le clip va donc au-delà de ce qu'on y voit. Cet espèce d'acharnement, cette énergie que ce genre de personne met en oeuvre pour détruire progressivement celui ou celle qui le ou la gêne est tout simplement... atrocement, horriblement flippant pour la victime mais aussi pour son "tortionnaire". Regardez autour de vous, il y a toujours une personne (un peu dérangée?) pour critiquer en continue (cela peut durer des mois), pour monter les gens contre "sa proie", lui faire de mauvais coups jusqu'à sa chute parfois tragique. Il n'y a pas que chez les jeunes qu'il existe des personnes toxiques. Mais c'est souvent au collège que démarre le premier harcèlement et c'est sûrement celui qui détruit le plus.
Nicola Sirkis se dit blessé mais debout (je le suis sur Twitter) face à toute cette polémique et surtout ces violentes critiques, mais en même temps il fallait s'y attendre avec un tel clip. Et on parle enfin du harcèlement scolaire. Pour ma part, j'ai juste essayé de pousser la refléxion un peu plus loin et de trouver une réponse face à toute cette polémique qui sévit chez les plus de 30 ans. Et puis combien de suicides d'ado va-t'il falloir pour enlever ce bandeau qui nous cache la vue?
Je vous laisse le lien de l'article du Parisien sur le sujet.
La lettre ouverte de Xavier Dolan à Françoise Laborde
Commenter cet article