Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Fille de Septembre

Octobre Rose, lancement de la 27e campagne

1 Octobre 2020, 05:00am

Publié par Sandra

Octobre Rose, lancement de la 27e campagne

 

Octobre 2020 célèbrera la 27e campagne d'information sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein. Reconnaissable par son mythique ruban rose, la campagne Octobre Rose est l'occasion de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de collecter des dons pour soutenir la recherche contre la maladie.  

 

Depuis 1994, époque où il était encore tabou en France de parler du cancer du sein, la campagne d'information a pris de l’ampleur. Désormais la campagne Octobre Rose est chaque année un rendez-vous de mobilisation nationale, grâce à un nombre d'acteurs engagés dans la lutte contre le cancer du sein, toujours croissant. J'avais envie d'en parler un peu plus ici et de publier un article par semaine sur cette campagne afin de sensibiliser un peu plus celles qui lisent et qui n'auraient pas été chez leur gynécologue depuis plus de 12 mois. 

 

 

Comment est né Octobre Rose ? 

 

 

  • 1985 : un partenariat entre l'American Cancer Society et l'entreprise Imperial Chemical Industries lance une campagne pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et promouvoir la mammographie. 

 

  • 1992 : Alexandra Penney, rédactrice en chef du journal Self, consacré la santé des femmes, propose un numéro spécial "Cancer du Sein". Evelyn Lauder, vice-présidente de la société de cosmétique Estée Lauder et survivante d'un cancer du sein, est invitée pour être rédactrice de ce numéro spécial. 

 

  • 1993 : Evelyn Lauder crée aux USA la Breast Cancer Research Foundation (Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein) afin de soutenir l'innovation en matière de recherche clinique et génétique.

 

  • 1994 : Estée Lauder France et le magazine Marie-Claire décident de s'engager ensemble dans la lutte contre le cancer du sein en créant l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !". Chaque année, de nombreuses initiatives sont mises en place, pendant tout le mois d'octobre (Octobre Rose), pour informer et sensibiliser les femmes à l'importance du dépistage précoce. 

 

  • Depuis 2014, chaque premier octobre, la Tour Eiffel et d’autres monuments en France mais aussi dans le monde (Barcelone, New-york, Londres, Tokyo, Rio…)  se parent de la couleur de l'association et s'illumine en rose. 
Tour Eiffel octobre rose - crédit photo : S. Beauchard)

Tour Eiffel octobre rose - crédit photo : S. Beauchard)

 

 L'histoire du ruban rose 

L'américaine Penney Laingen a été la première femme à utiliser le ruban comme un symbole en 1979 : elle accrochait des rubans jaunes aux arbres pour demander la libération de son mari, retenu en otage en Iran. Au début des années 90, le ruban rouge, couleur de la passion et du sang, symbolise la lutte contre le virus du Sida. En 1992, Alexandra Penney, rédactrice en chef du magazine américain Self, imagine un ruban rose pour désigner le combat contre le cancer du sein et demande à l'entreprise Estée Lauder de le distribuer dans ses magasins de New York. Evelyn Lauder, vice-présidente de la société de cosmétiques, surenchérit en promettant de mettre des rubans sur tous les comptoirs Estée Lauder, ainsi que les magasins de cosmétiques du pays. 

Mais pourquoi la couleur rose ?  

Le rose du ruban choisi par l'entreprise Estée Lauder est le rose 150, "l'une des couleurs best-sellers" de chez Offray, la plus grande entreprise de rubans au monde. "Une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que ce cancer n'est pas", constate l'association Breast Cancer Action qui milite contre le cancer du sein. Aujourd'hui, le ruban rose est le symbole international de la lutte contre le cancer du sein. Porter un ruban rose permet de marquer son engagement dans la lutte contre le cancer du sein et sa solidarité avec les malades. 

 

==> la semaine prochaine : Prévention & dépistage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :