Réforme scolaire = rentrée galère
Je l’avoue je suis d’une nature plutôt organisée. Je note, je liste, je planifie, j’anticipe, je suis vierge (le signe !) vous l’aurez deviné…ou pas !
Alors autant vous dire qu’à chaque rentrée scolaire nous sommes prêts. Sauf cette année. Pourquoi ? Demandez donc à ma mairie !
J’habite une ville dans l’est parisien, qui fait partie du 93 et si vous tapez sur votre GPS latitude 48.85 et longitude : 2.5667, elle apparaîtra.
Cette année nous allons donc subir des changements d’organisation suite à la réforme sur les rythmes scolaires.
Et hop, école le mercredi.
Alors déjà, cela ne m’enchante pas du tout. Mon 1m34 n’aura plus ce mercredi, jour qui coupait la semaine pour se poser. Oui, j’ai pris le luxe de ne pas travailler le mercredi afin de profiter de lui, de lui faire faire ses devoirs et de pousser un peu plus loin les leçons parce qu’il en a besoin. Je pense que l’enseignement actuel est trop rapide pour que tous les enfants assimilent correctement toutes les notions mais c’est un autre débat. Et surtout, c’est le jour où il allait au foot et il aimait ça.
A partir de la semaine prochaine, tout cela est terminé. Et nous allons devoir jongler avec ces horaires abracadabrants :
- Lundi, mardi, jeudi vendredi : école de 8h30 à 15h30
- Mercredi : école de 8h30 à 11h30
Oui, comme moi vous tiltez sur la fin des cours à 15h30 (ils doivent être contents les enseignants, bref…). Et donc, comme nous parents nous travaillons en général jusqu’à 18h, ça va être pratique.
Alors vous me direz que le gouvernement a prévu des activités. Oui, en théorie parce qu’en pratique, ce n’est pas ça. Déjà nous ne sommes au courant de RIEN. A moins d’une semaine de la rentrée, aucune information n’a été diffusée auprès des parents et rien sur le panneau d’affichage de l’école.
Ce n’est pas rassurant surtout quand on sait que la ville manque d’animateurs pour tout gérer.
Alors, comme parfois je ne suis pas trop nunuche, je suis allée faire un tour sur le site internet de ma ville et là, ô bonheur, il y a des infos.
Donc les activités débuteront la semaine du 8 septembre et auront lieu 1 fois par semaine jusqu’à 17h. Pardon ? Et ensuite, ils en font quoi des gamins ? Non parce que 17h, ce ne va pas être trop possible là. Et le mercredi après l’école, comment cela se passe ? Mon 1m34 allait souvent à l’étude après l’école, plus judicieux pour les devoirs. Mais là, l’étude finit elle aussi à 17h. Alors reste le centre de loisirs, oui mais il y a centre après l’étude ? On ne sait RIEN. On ne sait même pas l’organisation du mercredi avec l’enchaînement de la cantine et du centre, les horaires… C’est clair, l’organisation n’est pas au point. Nous sommes donc en droit de nous demander ce que fait le maire-adjoint. Aucune communication n’est d’ailleurs diffusée, à part sur le site internet (pour vivre heureux, communiquons cachés).
Et du coup, je ne vous ai pas dit, l’école finissant à 15h30 et sachant que nos horaires de parents ne changent pas, nous allons forcément payer plus cher le « temps de garde » de l’enfant après l'école, logique. Et pour payer plus, ma solution est de travailler plus, donc je reprends mon travail à plein temps. Les impôts et taxes fiscales vont également augmenter puisque la ville va devoir payer la centaine d’animateurs recrutés pour faire face à cette réforme.
Alors, oui, je suis un peu inquiète face à cette nouvelle organisation et ces changements. Je réserve mon avis définitif sur le sujet, j’attends la Toussaint et Noël pour dresser un bilan objectif, sachant que j’ai toujours été contre cette réforme.
Pour l’instant rien ne me convient dans ces changements, ni les choix, ni les décisions, ni l’organisation et encore moins les explications. Ma ville a l’air complètement perdue face à ce casse-tête. Pourtant, je dois dire qu’en choisissant le mercredi comme jour d’école et pas le samedi fut un choix intelligent, merci. Mais je suis persuadée que nous allons y perdre beaucoup dans cette réforme. Alors qui va y gagner là-dedans ? Les enfants ? Les parents ? La ville ? L’Etat ? Les enseignants de l'école que fréquente mon 1m34 qui vont terminer leurs journées à 15h30 ou 17h au plus tard ? Oui, je suis désolée mais ça, ça me saute aux yeux et ça m’agace profondément. Et quand on veut évoquer le sujet avec certains, ils font mine de rien et osent parfois évoquer le fait que leurs journées d’enseignement doivent être réorganisées aussi vu qu’elles seront plus courtes. Je suis consciente que les enseignants travaillent aussi après leurs heures de cours. Je suis consciente de beaucoup de choses ayant été vacataire dans cette branche. Par contre vont-ils être moins payés du coup ? Là, effectivement la pilule risque de mal passer. En théorie, je dirais que non, vu qu’ils rattrapent leurs horaires le mercredi matin. Si des enseignants me lisent, je veux bien leur avis sur le sujet afin d’avoir vraiment leur ressenti. Je sais que tous les enseignants ne sont pas logés à la même enseigne.
Je terminerai par une seule chose :
Bonne chance Najat et essayez de ne pas prendre des décisions trop hâtives et stupides vous aussi, c’est l’avenir de nos petits dont il s’agit. Merci.
Commenter cet article