Zoé Shepard: Absolument débordée
Quand j'ai vu la couverture de ce livre posé négligemment sur le présentoir de ma bibliothèque, il m'a fait de l'oeil.
Quand j'ai lu le titre et surtout les sous-titres "Absolument Débordée ou la paradoxe du fonctionnaire - Comment faire les 35 heures en.....un mois", je l'ai aussitôt mis sous mon bras, en me disant, ce livre est écrit pour moi!
Je n'ai rien lu de l'auteur, dont le seul prénom me plaît: Zoé (parce que si j'avais eu une fille, elle se serait sûrement appelée comme ça.) Je n'ai lu que la 4ème de couverture qu'une fois mon emprunt enregistré.
Trop tard pour reculer, mais je sens déjà que je vais être copine avec la protagoniste principale de cette histoire.
L'histoire, justement: Une jeune diplômée est embauchée après 8 années d'études dans une mairie de province et nous raconte ses journées de travail, rythmées par.............presque rien! A part des pots d'anniversaires, de départs en retraite, de naissances, de réunions où aucune décision n'est prise, de longues journées........Elle nous dit tout avec piquant.
J'ai lu ce livre en 2 jours avec délectation.
Pourquoi?
Tout d'abord il est très facile à lire et la plume est légère et surtout il m'a conforté dans mon idée, qu'un jour, si un éditeur veut bien de ma prose, je publierais aussi un livre sous l'envers du décor de mon boulot. J'ai d'ailleurs commencé .....Mais, j'ai appris aussi, qu'il fallait que je sois partie de ma boîte et que des sanctions pourront peser sur ma tête grâce à Aurélie Boullet, dont le véritable nom a été révélé......Zoé me plaisait bien, tant pis!
Et puis, la demoiselle a écrit un blog avant d'être publiée. Ce blog narrait son expérience de haut fonctionnaire au sein d'une administration territoriale du sud-ouest. Ce blog, a depuis, malheureusement été supprimé.
Le seul bémol que je mettrais dans ce livre, c'est effectivement, Zoé critique son travail, ses collègues, beaucoup et beaucoup trop à mon goût. Et pourtant, j'aime le cynisme et le "chambrage", mais au bout d'un moment, il est vrai que je me suis lassée. Cependant, le ton est parfois percutant et mordant à souhait.
Sous le pseudonyme Zoé Shepard se cache donc une haut fonctionnaire qui ne pensait pas que tout cela la conduirait devant le conseil de discipline où elle a écopé de quatre mois de suspension ou plus exactement de dix mois d'exclusion dont 6 avec sursis. Elle a été, effectivement dénoncée suite à la publication de ce pamphlet contre le conseil régional d'Aquitaine
Une sanction plutôt sévère mais que je comprends car il y a des domaines qu'il ne faut pas esquinter dans ce pays.
Même si ce livre est un essai romancé et que tous les personnages sont, certes inspirés par des personnes existantes, ce sont surtout des caricatures.
Je me suis donc particulièrement "amusée" en le lisant et j'ai surtout découvert un auteur disponible et bien que peu souriante à la télévision (mais on peut la comprendre avec toute cette polémique) absolument charmante.
Le livre disponible ici
et une ITW de l'auteur sur le blog de la
Quadra là
Et l'ironie du sort veut que j'ai trouvé le livre à la bibliothèque de .............mon boulot!
Commenter cet article